Les ingrédients
-
4 Filet de dos de cabillaud amandes/pistaches Delpierre
-
55 g de pâte (spaghetti)
-
150 g de riz basmati
-
10 g de beurre salé
-
2 cuillères à café de sel
-
1 petit oignon jaune
-
1 cuillère à sucre de cannelle
-
1 cuillère à sucre de curcuma
-
4 dattes Medjool
-
50 g de raisins blonds
-
25 g de beurre
-
10 g de beurre fondu
-
1 /2 cuillère à sucre de safran
-
2 cuillère à soupe d' huile d'olive
-
1 pomme de terre
-
10 g d' amandes effilées et torréfiées
-
10 g de pistaches concassées et torréfiées
-
Quelques tranches de citron jaune
Préparation
Préparez la garniture. Pelez et hachez l’oignon. Coupez les spaghettis en morceaux d’environ 4 cm. Coupez les dattes en petits morceaux. Epluchez et coupez la pomme de terre en fines tranches. Rincez le riz à l'eau 3 fois. Faites chauffer 25 g de beurre dans une poêle et faire revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit doré. Ajoutez-y le curcuma, la cannelle, les raisins et les dattes. Mélangez bien et réservez.
Faites revenir les pâtes avec 10 g de beurre dans la même poêle jusqu'à ce qu’elles soient dorées. Ajoutez le riz, le sel et 40 cl d'eau. Portez à ébullition puis à feu moyen, laissez mijoter 6 min. Égouttez.
Versez 2 cuil. à soupe d'huile dans la poêle et cuisez la pomme de terre quelques minutes puis ajoutez la moitié du mélange riz/pâtes, étalez le mélange oignon/dattes et finissez par le reste de riz/pâtes. Écrasez bien avec une spatule.
Faites dissoudre le safran dans 12 cl d’eau chaude avec 10 g de beurre fondu en mélangeant bien. Faites 5 puits dans le mélange riz/pâtes. Versez l'eau parfumée au safran sur le dessus du mélange riz/pâtes. Puis couvrez avec un torchon propre et placez dessus le couvercle de la poêle et enveloppez- le avec le torchon.
Faites cuire à feu vif pendant 5 min puis réduisez le feu à doux et cuisez à la vapeur pendant environ 40 min. Retirez du feu et laissez reposer 15 min. Puis enlevez le couvercle avec le torchon et posez un grand plat de service sur la poêle et retournez soigneusement la poêle, saupoudrez d’amandes et de pistaches.
Pendant ce temps, faites cuire le dos de cabillaud au four selon les indications de l’emballage.
Servez aussitôt et régalez-vous !
notez cette recette