Les ingrédients
-
1 Bloc de Foie Gras de Canard du Sud-Ouest Labeyrie de 200g
-
1 pain levain coupé en fines tranches
-
Épluchures et trognons de 6 poires
-
Jus de 1 citron jaune
-
sucre (diviser par deux la quantité de jus pour obtenir la quantité de sucre)
-
2 cm de gingembre (environ 5g)
-
1 c. à café de Poivre de Sichuan concassé
-
1 c. à café d' agar-agar
-
2 brins de thym
-
fleur de sel
Préparation
- Préparez la gelée la veille. Rincez et épluchez 6 poires en réservant la peau et les trognons. Mettez les épluchures et les trognons dans une casserole avec le thym et couvrez d’eau à hauteur des ingrédients. Portez à ébullition et baissez le feu à doux en laissant mijoter pendant 45 min.
- Passez le jus au chinois en pressant avec une cuillère pour obtenir le maximum de liquide. Ajoutez-y le jus de citron.
- Pesez le jus pour ajouter le sucre selon la quantité obtenue. Mélangez bien et ajoutez-y le poivre, et le gingembre haché et portez ensuite à ébullition dans une casserole pendant 30 min environ, à feux doux, en remuant régulièrement.
- Mélangez l’agar-agar avec une cuillère d’eau froide et ajoutez-le au jus. Faites cuire 2 min environ. Versez la gelée dans un pot à confiture stérilisé, fermez avec un couvercle, retournez le pot et laissez refroidir en le réservant au réfrigérateur.
- Au moment de la dégustation, coupez le foie gras en fines tranches. Toastez le pain. Servez avec la gelée de poires et parsemez de thym et de fleur de sel.
Régalez-vous !
notez cette recette