Les ingrédients
-
8 tranches de Saumon Fumé Gamme Classique Labeyrie
-
100 g de crackers salés
-
75 g de betterave cuite
-
100 g de ricotta
-
65 g de beurre
-
2 œufs
-
1 feuille de gélatine
-
7 cl de crème liquide
-
25 g de sucre
-
2 citrons verts
-
3 branches de menthe
Préparation
Versez les crackers et le beurre mou dans le bol d’un robot de type mixeur.
Mixez jusqu’à obtenir une pâte qui s'amalgame. Répartissez cette pâte dans le fond de 4 cercles en métal de 6 cm de diamètre puis tassez légèrement à l’aide d’un verre. Réservez au réfrigérateur.
Versez la betterave coupée en dés dans le bol d’un robot de type mixeur avec 130 g de ricotta et les œufs. Salez, poivrez puis mixez en purée. Versez ce mélange sur le fond de crackers puis enfournez pour une trentaine de minutes dans un four préchauffé à 160°C. C’est cuit quand le mélange ne tremblote presque plus. Laissez refroidir.
Effeuillez la menthe, gardez 4 feuilles pour la finition et ciselez le reste.
Versez la crème et la menthe dans une casserole et portez à frémissement sur feu moyen. Retirez la casserole du feu, couvrez et laissez infuser pendant 20 minutes.
Faites tremper la gélatine dans un bol d’eau froide.
Filtrez la crème puis remettez-la dans la casserole. Faites-la à nouveau chauffer sur feu moyen puis, hors du feu, ajoutez la gélatine et mélangez bien.
Dans un bol, fouettez le reste de ricotta avec le sucre. Ajoutez 1 cuillère à soupe de jus de citron vert, la crème infusée à la menthe et fouettez à nouveau. Versez ce mélange sur les cheesecakes à la betterave. Placez au congélateur pendant une nuit ou au moins pendant 6 heures.
Avant de servir, sortez les cheesecakes du congélateur et mettez-les au frais pendant 20 minutes. Au bout de ce temps, démoulez-les en tenant le cercle et en poussant par en dessous. Répartissez-les sur 4 assiettes et déposez délicatement les tranches de saumon fumé.
Décorez avec les feuilles de menthe réservées et le second citron vert coupé en quartiers.
Régalez-vous.
notez cette recette