Tendances

Après un bel été, le mois de septembre est arrivé, l’automne pointe le bout de son nez et surtout...la rentrée.

De retour sur le chemin de votre entreprise ou de l’école, vous imaginez déjà la charge de travail qui vous attend, entre les inscriptions, les achats à faire, les rendez-vous et les bonnes résolutions, relaxez-vous !

 

Nous vous donnons nos conseils pour une rentrée sereine et organisée.

Votre rentrée zen en un mot : la planification !

Il n’y a pas de secrets, pour gagner en sérénité avec toutes les tâches que vous avez à gérer, le seul mot d’ordre est la planification !

Votre rentrée zen en un mot : la planification !

Le principe est de prévoir en permanence le “coup d’après”. Par exemple, en juillet, vous avez déjà imprimé les dossiers d’inscription et vos fournitures scolaires sont prêtes ou quasi-prêtes, vous avez des photos d’identité et des timbres en stock, vous avez aussi profité des soldes pour revoir la garde-robe de vos enfants… bref, vous avez tout sous la main, comme on dit, “il n’y a plus qu’à”.

 

Cela peut sembler ennuyant à première vue de tout prévoir 2 ou 3 mois à l’avance, mais en planifiant au maximum vous gagnez en tranquillité d’esprit et vous profitez plus du quotidien.

 

En cuisine on anticipe aussi avec le batch cooking, le principe ? Vous préparez en une session de cuisine les repas de toute la semaine. Vous prédécoupez les légumes, vous préparez les sauces en avance, vous pouvez aussi surgeler des préparations maisons. Avez-vous déjà essayé notre Pesto aux Amandes ? Il accompagne parfaitement une salade de Saumon Fumé, par exemple... et c’est une recette idéale à préparer en avance, qui vous fera gagner du temps et apportera plein de saveur à votre dîner !

 

Cette organisation vous simplifiera beaucoup la rentrée une fois de retour de vacances !

 

NB. : Quand on s’organise longtemps à l’avance, il est essentiel de garder des notes sur les actions déjà menées et ce qu’il restera à faire. Il est fort probable que vous ayez oublié début septembre ce que vous aviez préparé en juillet…

 

Si vous lisez cet article en septembre et que vous êtes déjà submergé par tout ce que vous avez à faire, pas de panique, avec de l’aide et de bons outils que nous vous présenterons dans cet article, vous allez pouvoir reprendre le train en marche !

La régularité est la clé

Pour être bien organisé au quotidien, la régularité est essentielle.

 

Cela va de pair avec la planification… En effet, si vous ne prenez pas le temps chaque jour, ou chaque semaine de réfléchir aux prochaines échéances, il ne sera pas possible de mettre en place un système d’organisation familiale et professionnelle efficace.

 

L’idéal est de vous consacrer un moment tranquille, uniquement dédié à ça.

Un papier, un crayon (ou votre téléphone) et réfléchissez à tout ce que vous pouvez anticiper.

Cela peut être le matin dans les transports ou le dimanche soir par exemple.

 

Profitez de ces moments pour vous demander :  Que va-t-on manger cette semaine ? Quels sont les prochains rendez-vous à prévoir, mais aussi, réfléchir aux cadeaux pour les prochains anniversaires, prévoir le stock de cartes de vœux, organiser des vacances ou un week-end, anticiper les prochains dossiers à préparer, prévoir un mode de garde pour vos enfants si vous avez des sorties prévues…

 

Vous ne vivrez plus votre vie quotidienne comme un sprint permanent, mais plutôt comme une agréable course de fond.

N’oubliez pas de déléguer !

Si vous avez l’impression d’avoir toujours la tête sous l’eau, il y a peut-être trop de tâches qui vous incombent et même avec toute la bonne volonté du monde, il sera difficile de tout faire… vous n'êtes pas superman / superwoman !

Dans ce cas-là, on revoit son organisation, on délègue et on met en place une stratégie pour gagner en sérénité.

 

Par exemple, prévoyez une session de batch cooking pendant que votre conjoint dépose vos enfants à une activité sportive.

 

Vous passez votre samedi à faire vos courses alimentaires en magasin, avez-vous pensé au Drive pour gagner du temps ?

N’oubliez pas de déléguer !

Vous avez une montagne de linge plus haute que vous à laver en rentrant de vacances ? Connaissez-vous les services comme le Lavoir Moderne qui pourra s’en occuper pour vous ?

 

Et surtout, vous n’êtes pas seule...que ce soit votre conjoint, vos enfants, votre famille, vos amis, n’hésitez pas à demander de l’aide ! Vos proches seront certainement très heureux de pouvoir vous aider.

A plusieurs, vous pouvez aussi rendre les tâches beaucoup plus ludiques !

 

Et pourquoi pas organiser une soirée en couple spécial “rangement du linge et repassage retour de vacances” devant un bon film… détente et rire à la clé !

 

Autre chose : parfois, pour être plus zen, vous aurez juste besoin de revoir vos ambitions à la baisse, et c’est très bien comme ça… réfléchissez à ce qui vous prend du temps, et essayez de trouver des solutions pour tout simplifier.

 

Par exemple, en cuisine, vous pouvez très bien préparer des repas simples et gourmands avec des produits frais pour toute la famille en seulement quelques minutes. Nous vous proposons de préparer par exemple en moins de 15 minutes, une recette de Sandwich à l’œuf et au Tarama, une Salade d’Orzo au Saumon Fumé et Tzatziki ou encore une rafraîchissante Soupe glacée au melon à la menthe et Pata Negra.

N’oubliez pas de déléguer !

De bons outils pour ne rien oublier

Il est temps de passer aux travaux pratiques !

Pour être organisé vous avez besoin d’outils adéquats…

Un agenda partagé avec votre conjoint, une to do List bien ficelée, des outils qui vous correspondent et qui seront de véritables alliés au quotidien.

 

Si vous êtes plutôt dématérialisé, des outils comme Trello, Google Tasks ou Ticktick seront parfaits, vous les avez sur vous et vous pouvez même les partager avec vos proches.

 

Si vous êtes plutôt format papier, un beau cahier pourra vous servir de to do List, faites-vous plaisir et choisissez une belle papeterie, par exemple Papier Tigre ou Mr Wonderful proposent de beaux modèles qui boostent votre créativité et votre productivité.

 

Enfin, pour les pros de l’organisation de l’agenda mapetiteorganisation est un agenda très complet et bien pensé qui vous permettra de ne vraiment plus rien oublier ! Il y a aussi des listes de courses, des listes pour préparer les valises, des stickers et un suivi budgétaire.

De bons outils pour ne rien oublier

Un dernier conseil, restez zen ! Être serein au quotidien c’est avant tout un état d’esprit…

Alors êtes-vous prêts pour la rentrée ?

 

De la part de toute l’équipe de Maison Foody, nous vous souhaitons une excellente rentrée, sereine et bien organisée.

Ajouter à Mes Favoris

notez cet article

(0)

Les réductions du moment

1,00
de réduction
i
À valoir sur l'achat d'un pack de la Gamme Tarama l'atelier Blini.
gamme tarama
Gamme Tarama
visuel_marques
3,00
de réduction
i
À valoir sur l'achat d'un Foie Gras Caractère entier du S.O 160g, 230g, 285g
Gamme Foie Gras Caractère entier du Sud-Ouest
Foie Gras Caractère entier du S.O
visuel_marques
2,60
de réduction
i
À valoir sur l'achat d'un Saumon Fumé Dégustation 6 tranches Labeyrie, Norvège, Ecosse, Islande, Bio, Sauvage.
Gamme Saumon Fumé Dégustation 6T
Saumon Fumé Dégustation 6T
visuel_marques
2,00
de réduction
i
À valoir sur l'achat d'un pack de la Gamme Saumon Fumé MOF Delpierre.
Gamme Saumon Fumé MOF
Saumon Fumé Meilleur Ouvrier de France 4T
visuel_marques
2,10
de réduction
i
À valoir sur l'achat d'un pack de Couronne de Crevettes Festive 220g Delpierre.
Couronne de Crevettes Festive
Couronne de Crevettes Festive
visuel_marques
2,30
de réduction
i
Valable pour l'achat d'un pack Saumon Fumé Grandes Origines 4T parmi les variétés suivantes : Le Cercle Polaire Norvégien ou Les Highlands d'Ecosse ou Le Sauvage d'Alaska ou les Fjords d'Islande
Saumon Fumé gamme Grandes Origines
Saumon Fumé gamme Grandes Origines
visuel_marques
Brush sensation
Assiette

Les Foodies font sensation

Les foodies les plus lus