Vous voilà prêt pour un apéro riche en goût et en couleur !
Bon appétit.
De nos jours, le végétarisme est un choix alimentaire engagé que l’on accueille volontiers à notre table. Souci du bien-être animal, santé, volonté de préserver notre planète, les motivations ne manquent pas pour relever le défi, ne serait-ce que le temps d’un apéro en famille ou entre amis. Mais comment manger veggie et gourmand ? Zoom sur une cuisine à la fois saine et engagée !
Loin d’être une mode passagère, le végétarisme fait de nouveaux adeptes chaque jour. Ce n’est plus du tout l’apanage de minorités, comme cela a pu être auparavant. Ce mouvement touche aujourd’hui l’ensemble de la société et tout le monde a désormais compris que le phénomène ne serait pas qu’un simple feu de paille.
En effet, si pour certains le déclic vient d’une inquiétude grandissante, non sans rapport avec les précédentes crises alimentaires, pour d’autres, l’adoption de l’alimentation végétarienne ou vegan est liée à des raisons plus écologiques et à une volonté d’agir pour protéger la planète.
Pendant longtemps les stéréotypes au sujet de la cuisine végétarienne ont toutefois été bon train, accusée d’être synonyme de carences ou d’être trop fade, malgré les nombreux arguments santé. S’il est désormais communément admis que la cuisine végétarienne présente de nombreux bienfaits, les initiatives pour diversifier le contenu des assiettes ont donc visiblement contribué à faire évoluer les mentalités.
Être végétarien, c’est avant tout supprimer la viande de son alimentation et donc miser sur une alimentation beaucoup plus faible en graisses saturées. Résultat ? Vous améliorez considérablement votre santé cardiaque. Et si vous n’êtes pas prêt à renoncer complètement à la viande ? Vous pouvez toujours limiter votre consommation à la manière des « flexitariens », une excellente façon de sauter le pas.
Les véritables stars de l’assiette sont donc naturellement les végétaux, riches en fibres. Grâce à leur pouvoir « rassasiant », ces fibres favorisent une bonne digestion et vont vous permettre de réduire la quantité d’aliments que vous ingérez. Un allié de taille pour une parfaite maîtrise de votre appétit et de votre poids. Rappelons toutefois qu’un régime végétarien n’est pas forcément faible en calories.
À condition de bien varier et équilibrer légumineuses et céréales, une alimentation végétarienne suivie en respectant les recommandations des professionnels de santé ou d’un diététicien nutritionniste, vous apportera donc tous les nutriments nécessaires à une meilleure santé, en diversifiant par ailleurs les apports en macronutriments (protéines, lipides et glucides). Découvrez sans plus tarder nos 5 idées pour un apéro veggie pour vous aider à trouver l’inspiration. Exit les préjugés. Osez changer vos habitudes avec goût.
1. De délicieuses Tartines
L’été s’invite à table avec ces 3 délicieuses tartines Tzatziki, Guacamole et Houmous de l’atelier Blini, qui rappellent les pique-niques au grand air et qui changent des dés de fromage et des paquets de chips. Faciles à préparer et bien plus originales, ces tartines express et gourmandes sont la promesse d’un apéro estival plein de fraicheur.
2. Un vent d'Asie avec des Rouleaux de printemps veggie
Cet été, rien de tel que des Rouleaux de printemps veggie revisités avec une garniture à base de concombres, de radis, de chou rouge ou de laitue. À servir en apéritif ou en entrée avec un pot de Tzatziki l’atelier Blini pour un maximum de fraîcheur et de légèreté. C’est délicieux et tellement sympa à partager !
3. Pensez à faire de petites bouchées
Grand classique de la cuisine orientale, on craque sur les falafels de l’atelier Blini. En version mini-burgers, ils s’accompagnent des garnitures que vous préférez et se mangent avec les doigts pour le plaisir des petits et des grands gourmands. Idéal pour un apéritif dinatoire à déguster tranquillement dans le jardin, ces mini-burgers veggie n’ont rien à envier à leurs cousins à base de viande. À la fois riche en protéines et en goût, la patate douce s’invité aussi à l’apéro veggie, accompagnée de vos tartinables préférés.
4. Le Pois Chiche à l'honneur
Poivrons, basilic, citron confit, il y en a pour tous les goûts avec cette déclinaison de Houmous l’atelier Blini. À servir avec du pain pita ou des légumes croquants de saison pour un apéro haut en couleurs qui a tout bon. Manger plus frais, plus léger et plus coloré n’a jamais été aussi facile ! À vous de jouer !
5. Les chips, star de l'apéro
Croustillantes et étonnantes, les Chips de Guacamole, sauce vierge aux Olives et Houmous au Citron Confit de l’atelier Blini sont parfaites pour tous les moments festifs. Grignotez-les sans culpabiliser. Redécouvrez cet incontournable de l’apéro sous un nouveau jour et embarquez pour une magnifique escale ensoleillée.
Vous voilà prêt pour un apéro riche en goût et en couleur !
Bon appétit.
notez cet article