
Vous avez un apéritif prévu avec votre groupe d’amis et si vous êtes parfaitement au point côté repas et boissons, un petit détail vous fait défaut : vous n’avez prévu aucune activité pour divertir vos convives. L’idée de leur proposer un jeu vous tente bien mais vous ne savez pas vraiment lequel choisir ? Alors découvrez nos jeux favoris, simples et sans matériel pour un apéritif réussi !
Le jeu du chapeau
Drôle et demandant à la fois culture et mémoire, le jeu du chapeau est l’un des jeux les plus joués lors de soirées entre amis. Pour y participer il faut être au moins 4 et créer deux équipes. Chaque joueur doit noter sur un bout de papier les noms de trois personnalités puis les déposer dans un bol. Le but du jeu sera de faire deviner à son équipe les noms d’un maximum de personnalités au cours de trois manches. Lors de la première manche le joueur qui piochera les noms aura 30 secondes pour faire deviner à ses coéquipiers un maximum de célébrités en utilisant la parole, une fois les 30 secondes écoulées, il laisse la place à un joueur de l’équipe adverse. Au cours de la seconde manche c’est à l’aide d’un seul mot que chaque joueur devra faire deviner ces mêmes personnalités et enfin lors de la troisième manche (le clou du spectacle) il faudra passer au mime !
Le Quart de singe
Voilà un jeu qui va vous faire réfléchir et travailler votre orthographe par la même occasion, mais promis c’est aussi et surtout un jeu très drôle ! Pour jouer au Quart de Singe, un premier participant doit prononcer une lettre, le suivant une seconde et ainsi de suite dans l’optique de former un mot. Chacun des participants peut à tout moment demander au précédent joueur quel mot il a en tête et s’il n’en a pas, ce dernier perd et devient alors quart de singe, de même pour celui qui arrive après le joueur ayant terminé le mot avec succès. Au fur et à mesure que vous perdez vous devenez demi-singe, trois quarts de singe, puis singe.
Le Qui suis-je ?
Le Qui suis-je est un incontournable des jeux de soirée et vous le connaissez d’ailleurs peut-être sous le nom de jeu des post-it. Si vous n’y avez encore jamais joué, le principe du Qui suis-je est de faire deviner à chacun le nom d’une célébrité inscrite sur un post-it collé sur son front ! Attention, pour deviner qui s’affiche sur votre front vous ne pourrez poser que des questions auxquelles on ne peut répondre que par oui ou non. Lorsque la réponse est non, vous passez votre tour ! Celui qui trouve le nom de sa célébrité en dernier a perdu.
Le Jet-lag
Ici, c’est votre mémoire qui va être mise à rude épreuve ! La règle du Jet-lag est très facile à intégrer mais y jouer fait sérieusement travailler les méninges : vous devrez répondre à des questions très simples dont vous connaissez forcément la réponse, mais en décalé (vous comprenez pourquoi Jet-Lag maintenant ?)… Par exemple à la question « comment s’appelle le cheval de Lucky Luke ? » vous ne donnerez aucune réponse, mais à la question suivante « de quelle couleur étaient les cheveux de Marylin Monroe ? » vous répondrez « Jolly Jumper » et ainsi de suite !
notez cet article