
Les weekends deviennent plus frais, les journées plus courtes et vous trouveriez bien des activités sympas à faire en famille à la maison ? Alors mettez-vous au DIY ! Faites travailler votre imagination et mettez-là au service de votre future déco de Noël. Besoin d’un petit coup de pouce inspirationnel ? On a justement ça pour vous.
Des boules de Noël en pommes de pin
En plus d’être ludique et de mettre la créativité de toute la tribu à contribution, la création de boules de Noël en pomme de pin va, vous l’aurez bien compris, nécessiter d’aller en chercher en forêt. C’est donc l’opportunité de partir à l’aventure afin de ramener à la maison cette précieuse matière première pour vos boules personnalisées.
Pour les transformer en de véritables objets de déco, il faudra vous munir de rubans de la couleur de votre choix (le doré et le rouge fonctionnent à tous les coups), d’un rouleau de fine ficelle, de petits crochets en fer et éventuellement de peinture acrylique blanche. Peignez les pointes de votre pomme de pin à l’aide d’un pinceau fin et de votre peinture blanche pour un effet enneigé, ensuite plantez un crochet dans votre pomme de pin et passez votre ficelle dans ce dernier. Nouez la ficelle de façon à pouvoir l’accrocher à votre sapin. Enfin, ajoutez autour du crochet et de votre ficelle à la base de votre pigne de pin un ruban que vous nouerez avec style.

Un centre de table avec des glands dorés
Quitte à se lancer dans une déco façon ballade forestière, pourquoi ne pas y aller à fond en customisant également des glands, ceux-là même que vous aurez ramené de votre petite escapade ?
Pour les pimper un peu, vous n’aurez besoin que d’un feutre doré ou argenté (ou les deux, soyons fous). Il ne vous reste plus qu’à colorier consciencieusement la partie lisse des glands et le tour est joué. Enfin, disposez vos glands tout le long de votre chemin de table, au centre ou autour des verres de vos invités.
Un galet marque-place
Toujours dans un esprit nature, lancez-vous dans la confection de marque-place en galets. Pour cela rien de plus simple, vous aurez besoin de galets de tailles à peu près égales et d’un feutre pailleté. Sur chaque galet inscrivez les noms de vos invités et le tour est joué !
Des bougies à la cannelle
Ne paniquez pas, l’entreprise pourrait sembler compliquée, pourtant il n’y a rien de plus simple, on vous le promet ! Pour vous lancer il vous faudra des bâtons de cannelle, une bougie blanche de la forme que vous souhaitez (ronde ou carrée), de la cire, une feuille de papier aluminium et du raphia.
Commencez par couper les bâtons de cannelle à la même hauteur que votre bougie. Sur votre papier aluminium placez votre cire que vous ferez fondre au four, elle vous servira de colle. Trempez vos bâtonnets dans la cire fondue et collez-les côte à côte contre votre bougie (si vous le souhaitez, vous pouvez aussi utiliser un pistolet à colle.) Pour terminer ajoutez du raphia autour de votre bougie en formant un nœud élégant.

Une couronne de fleurs séchées pour votre entrée
Elle est un élément de déco incontournable des fêtes : la couronne, celle qu’on aime tant accrocher à notre porte d’entrée. Mais pour changer un peu de sa traditionnelle version, on lui offre un petit côté plus romantique avec des fleurs séchées. Vous aurez besoin d’un cercle doré en métal (vous en trouverez dans tous les magasins de loisirs créatifs), du fil de fer doré, un ruban, des fleurs séchées et une paire de ciseaux. Coupez les tiges de vos fleurs de sorte qu’elles soient assez longues pour être enroulées autour de votre cercle puis fixez-les en enroulant en même temps votre fil de fer doré. Recommencez le processus en agençant vos fleurs de façon à obtenir une composition homogène. Vous pouvez choisir de faire le tour entier de votre cercle ou simplement une partie. Enfin, utilisez votre ruban pour venir accrocher votre couronne !

notez cet article