*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Qui dit table de fêtes dit forcément champagne. Sauf que voilà, pour qu’un champagne s’accorde parfaitement avec votre menu il ne suffit pas qu’il soit bon, il faut aussi et surtout qu’il soit bien choisi ! Parce qu’entre les blancs de blancs, les blancs de noirs et les rosés il est parfois difficile de s’y retrouver, voici notre petit guide pour bien choisir votre champagne* pour les fêtes.
Le champagne blanc de blancs pour l’apéritif
On a naturellement tendance à miser pour les apéritifs de fêtes sur des champagnes demi-secs (entre 32 et 50 grammes de sucres par litre), pourtant du fait de leur saveur sucrée ils ont tendance à trop solliciter et ainsi à « dérouter » votre palais et vos papilles pour la suite des festivités. Mieux vaut donc miser sur un champagne blanc de blancs brut car beaucoup moins chargé en sucres (moins de 12 grammes par litre) et particulièrement réputé pour s’allier parfaitement avec les mets de la mer. Alors si vous aviez en tête un apéritif avec huitres, crevettes Delpierre et petits canapés de saumon fumé Labeyrie, vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Le champagne blanc de noirs pour les viandes et le foie gras
Les champagnes blancs de noirs sont des champagnes issus uniquement de raisins noirs (cépages de pinot noir ou de pinot meunier pour la plus grande majorité) et leur goût plus prononcé fonctionne tout particulièrement avec la volaille et le foie gras entier du Sud-Ouest Labeyrie. Et, bonne nouvelle, sachez que s’il vous reste après votre plat principal de quoi remplir quelques coupes supplémentaires, sachez que les blancs de noirs se marient également très bien avec le fromage !
Le champagne blanc de blanc extra-brut ou brut pour les poissons et les fruits de mer
Si vous êtes plutôt du genre « mer » que « terre » pour vos repas de fêtes alors c’est sur un champagne blanc de blancs extra-brut ou brut qu’il vous faudra miser. Elaboré à base de raisins blancs uniquement (cépage de Chardonnay pour la plupart) le champagne blanc de blancs est comme nous vous le disions plus haut idéal à marier avec des mets iodés (Saint-Jacques, huitres, saumon fumé d’Irlande Labeyrie, homard…). Selon vos goûts en matière de champagne vous pourrez choisir entre un extra-brut (moins de 6 grammes de sucre par litre) ou un brut.
Le champagne rosé brut pour le dessert
Parce que lorsque le champage s’invite à une table de fêtes il ne le fait clairement pas à moitié, il reste bien évidemment jusqu’au dessert ! Le choix idéal pour les desserts est le champagne rosé brut, qui, délicatement fruité fera des merveilles associé à des macarons, des tartelettes aux framboises, aux myrtilles ou aux fraises et tout autre dessert à base de chocolat… Attention cependant si vous avez plutôt prévu un dessert plus crémeux et donc forcément un peu plus lourd ; équilibrez avec un champagne extra-brut qui sera donc beaucoup moins sucré. À présent que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à vous régaler !
notez cet article