Astuces et conseils gourmands

Le Nouvel An chinois ou Nouvel An lunaire est la fête la plus importante de l’année pour le peuple Chinois. Les festivités vont durer plus de deux semaines, durant lesquelles vous vous en doutez, de délicieux plats seront mijotés.  

C’est l’occasion idéale pour découvrir de nouvelles saveurs à travers notre sélection des meilleures recettes asiatiques. Retrouvez notre sélection des recettes maison et astuces pour bien préparer votre table et célébrer le Nouvel An chinois comme il se doit.

 

Nouilles de la longévité aux Gambas et champignons

 

Les traditions du Nouvel An chinois

Cette année le Nouvel An chinois débutera le mardi 1er février 2022, annonçant le début de l’année du Tigre d'Eau. Dès la veille du Nouvel An, les célébrations commencent chez les Asiatiques. Les familles se réunissent et cuisinent des plats traditionnels avec des ingrédients précis. Les raviolis, le poulet, le porc, le poisson ou les nouilles sont souvent les éléments obligatoires dans chaque table de fête. Chaque aliment a une signification spéciale, ils sont le symbole de la réunion de famille et le bonheur.  

Vous le savez, chaque bon repas finit par un dessert, pour le Nouvel An chinois, le gâteau de riz gluant “Niangao” est particulièrement apprécié, ce qui signifie “prospérité pour la prochaine année”. 

Après le dîner et dans une ambiance d’échange des vœux, les adultes offrent aux jeunes un peu d’argent dans des enveloppes de couleur rouge, symbole de la joie et de la bonne fortune dans la tradition chinoise. 

La cuisine asiatique : aussi riche que variée

Variée, bonne et équilibrée, la cuisine asiatique est reconnue pour ses bénéfices nutritionnels en plus de ses saveurs variées. Cette spécialité est de plus en plus populaire de nos jours. La gastronomie asiatique est une combinaison d’ingrédients frais et des modes de cuisson spéciaux, allant des plats cuits à la vapeur, les soupes, les spécialités en sauce et végétariens. 

Le plat à vapeur est un art de cuisson très prisé par les Chinois. Les Japonais quant à eux apprécient certains aliments crus, et les Thaïlandais préfèrent la cuisson à feu vif pour préserver le goût, les vitamines et les valeurs nutritionnelles.  

Les plats asiatiques les plus populaires sont entre autre : les nouilles, le wok, les plats à base de sauce aigre douce, les Bo-bun aux vermicelle de riz et pousses de bambou, le curry japonais...  

Notre sélection de recettes pour le Nouvel An chinois

Prêts à faire voyager vos papilles dans les arômes enivrants et les couleurs d'Asie ? 

Les Nouilles de la longévité aux Gambas et champignons aussi appelées cháng shòu miàn est le plat typique dégusté à l’occasion du Nouvel An chinois. Ce plat offrirait une longue vie à celui qui le mange, seulement si les nouilles ne sont pas coupées !  

Dans cette recette, les gambas cuites Delpierre sont cuisinées avec du gingembre, des champignons shiitake et de la coriandre. On ajoute dans le bol un demi-œuf, un peu d’oignon ciboule et du Tarama. Un régal !

 

Bao au Saumon Fumé