Bonne dégustation et belles fêtes de fin d’année

Choisir la boisson qui accompagnera votre repas de Noël n’est jamais une tâche facile. Si vous avez choisi de servir du Foie Gras ou du Saumon Fumé, comment savoir quelle boisson saura se marier à l’onctuosité du Foie Gras et aux saveurs iodées du saumon fumé ? Existe-t-il un vin ou un champagne capable de s’harmoniser parfaitement avec ces mets de fête* ? Petit tour d’horizon des différentes possibilités !
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
La première boisson qui vient à l’esprit quand on déguste du Foie Gras est le vin moelleux, voire liquoreux. Sauternes, Monbazillac et Jurançon font partie des grands classiques associés à cette entrée. Si vous souhaitez varier les appellations, vous pouvez partir sur un vin d’Alsace ou un Bourgogne blanc qui apportent de la douceur pour bien accompagner votre entrée.
Qu’en est-il du saumon fumé ? La Saumon Fumé est un met délicat, qui aura besoin de subtilité pour révéler toute ses saveurs. Il faudra éviter de l’accompagner par un vin moelleux trop liquoreux, au risque de ne plus percevoir le goût délicat du fumage. La solution : un blanc moelleux avec une pointe d’acidité, comme un Jurançon sec.
Si les convives n’apprécient pas les vins moelleux, un vin blanc sec et minéral pourra très bien s’accorder avec votre entrée. Le côté acide et léger des productions de cette région vient contrebalancer la texture grasse du saumon, et accompagne le velouté du Foie Gras. Si vous choisissez un vin blanc sec, le choix est large. Une bouteille de Saumur, de Chinon, de Graves, de Chablis, de Pouilly-Fumé, de Riesling, de Chenin, de Savennières, ou même de Muscadet Sèvre et Maine peut convenir parfaitement. Il y en a pour tous les goûts. Veillez à bien gardez le vin au frais avant de le servir.
Plutôt champagne ? Vous avez raison, il n’y a rien de plus festif pour les fêtes. Proposer quelques bulles à table après l’apéritif est tout à fait possible, et recommandé ! Frais, parfumé, dynamique, le champagne blanc de blanc, s’accorde avec la texture du Foie Gras et la délicatesse du saumon fumé. Demandez conseil à votre caviste pour trouver une bouteille fruitée, aux bulles fines. Le succès est assuré !
Pour en savoir plus sur les accords mets / champagnes, découvrez notre interview d’une professionnelle : Charlotte le Gallais, productrice en champagne.
Le vin blanc et le Champagne, c’est très bien, mais ce n’est pas très original. Cette année, vous avez peut-être envie de sortir des sentiers battus ? Soyez prudents, il ne faudrait pas qu’un alcool trop fort prenne le devant sur les saveurs de vos mets. Le Porto ou le cognac peuvent être de bons choix, notamment si le Foie Gras a été cuit avec cette même boisson, ce n’est pas le cas pour tous les spiritueux.
Si vous souhaitez à tout prix proposer du vin rouge, choisissez un vin léger, surtout pas fumé pour ne pas « écraser » le parfum du poisson. Vous trouverez votre bonheur par exemple avec du Saint-Nicolas de Bourgueil ou un Gamay, selon votre goût.
Enfin, n’oubliez pas de proposer de l’eau plate ou gazeuse à chacun de vos invités !
Vous avez maintenant une meilleure idée des accords à privilégier pour votre repas des Fêtes. Voici la sélection de nos recettes préférées avec du Foie Gras et du Saumon Fumé pour un accord parfait.
Saumon Fumé, betteraves glacées au miel et au thym avec sa compotée de mandarines.
Saumon Fumé d’Ecosse, pickles et avocats
Granité orange et pamplemousse et carpaccio de Saumon Fumé
Brioche perdue à la truffe, accompagnée de Foie Gras et confit d’oignons
Foie Gras et confit d’écorces de mandarines au miel et au cognac
Sur chaque recette, vous retrouverez les bons de réduction associés sur vos produits préférés !
notez cet article