Inspirations Festives

Vous ne savez pas quoi servir avec vos Foie Gras et Saumons Fumés de fêtes ? Pas de panique, nous allons vous aider !

Les vins blancs moelleux

Quand on parle de Foie Gras, la première boisson qui vient à l’esprit est le vin moelleux, voire liquoreux. Sauternes, Monbazillac et Jurançon font partie des grands classiques associés à cette entrée. Si vous souhaitez varier les appellations, vous pouvez proposer un vin d’Alsace ou un Bourgogne blanc, qui apportent de la douceur sans donner l’impression d’avaler un verre de sucre liquide.
Mais qu’en est-il du Saumon Fumé ? Un vin blanc trop gras risque de l’alourdir. La solution : un blanc moelleux avec une pointe d’acidité, comme le Jurançon sec.  

Les vins blancs secs

Si les convives n’apprécient pas les vins moelleux, un vin blanc sec et minéral peut très bien s’accorder avec cette double entrée. Le côté acide et léger de cette boisson contrebalance la texture grasse du saumon, et accompagne le velouté du Foie Gras. Le choix est large. Une bouteille de Saumur, de Chinon, de Graves, de Chablis, de Pouilly-Fumé, de Riesling, de Chenin, de Savennières, ou même de Muscadet Sèvre et Maine peut convenir parfaitement.
Gardez le vin au frais avant de le servir. 

Le Champagne

Vous faites plutôt partie de la « team Champagne » ? Les fêtes de fin d’année sont l’occasion idéale pour proposer quelques bulles au moment du dîner. Frais, parfumé, dynamique, le champagne blanc, millésimé ou pas, s’accorde avec la texture du Foie Gras et la délicatesse du Saumon Fumé. Demandez conseil à votre caviste pour trouver une bouteille fruitée, aux bulles fines. Le succès est assuré ! 

Pour en savoir plus sur les accords mets / Champagnes, découvrez notre interview avec une professionnelle : Charlotte le Gallais, productrice en Champagne.  

Les options inattendues

Le vin blanc et le Champagne, c’est très bien, mais ce n’est pas original. Cette année, vous avez peut-être envie de sortir des sentiers battus. Un seul conseil : la prudence. Des alcools forts comme du Porto ou le cognac, notamment si le Foie Gras a été cuit avec cette même boisson, peuvent faire l’affaire. Certains courageux vont jusqu’à proposer un vin rouge. Dans ce cas, un vin léger, surtout pas fumé pour ne pas « écraser » le parfum du poisson, sera préférable. 

Enfin, n’oubliez pas de proposer de l’eau plate ou gazeuse à chacun de vos invités ! 

Ajouter à Mes Favoris

notez cet article

(1)

Les réductions du moment

0,70
de réduction
i
À valoir sur l'achat d'un pack de la gamme des Fromagers l'atelier Blini.
Gamme des Fromagers
Gamme des Fromagers
visuel_marques
1,70
de réduction
i
À valoir sur l'achat d'un pack de la gamme à Poêler Delpierre.
Gamme à poêler
Gamme à poêler
visuel_marques
2,30
de réduction
i
À valoir sur l'achat d'un pack de Saumon Fumé 4T Gamme Grandes Origines Labeyrie.
Saumon Fumé 4T Gamme Grandes Origines Labeyrie.
Saumon Fumé 4T Gamme Grandes Origines Labeyrie
visuel_marques
0,50
de réduction
i
À valoir sur l'achat d'un pack de Blinis Apéro Blini.
Blinis Apéro Blini
Blinis Apéro
visuel_marques