Conseils pratiques

Dans notre "chez nous" nous passons un temps fou, alors autant en profiter !

Cette année, pas d’excuse pour ne pas faire votre nettoyage de printemps ! A la maison, profitez-en pour organiser, pour ranger et pour optimiser cette pièce qu’est la cuisine... Conserves, sauces et batch cooking seront vos alliés pour anticiper les besoins du foyer et rendre la pièce dédiée à la préparation des repas plus fonctionnelle.

Organiser la cuisine, vous verrez, c’est aussi l’occasion de gagner du temps !

Opérer un grand tri dans la cuisine pour faire un don aux associations

Puisqu’une cuisine rangée est bien plus agréable au quotidien, il est temps de se lancer dans une grande organisation !
À présent, par temps de confinement, vous n’avez plus d’excuses pour vous lancer. Et parce que tout rangement devrait commencer par un grand tri... Alors, plongez dans vos placards, vos tiroirs et autres pour vous débarrasser de tout ce dont vous n’avez plus besoin. Si possible, pensez aux plus démunis et faites don de vos ustensiles en bon état et aliments non-périmés que vous ne désirez plus garder.

 

Petites astuces :
Pour un tri de la cuisine réussi, demandez-vous : « ai-je vraiment besoin de ce produit ? Combien de fois l’ai-je utilisé ? ».
N’oubliez pas le plan de travail, il doit être dégagé et confortable pour la préparation des repas.

Organiser les placards pour gagner de la place

Vous avez sûrement ce fameux meuble de rangement profond dans lequel vous avez accumulé vos produits et objets de cuisine, à tel point que vous ne savez plus ce qui se trouve tout au fond... Dites adieu au fait d’encombrer les placards et optimisez l’espace de rangement en adoptant la technique KonMari. Il s’agit d’une méthode de rangement imaginée par la Japonaise Marie Kondo.

Commencez par vider intégralement l’intérieur de vos rangements, regroupez le contenu par thématique (ustensile de cuisine, aliments secs, conserves...). Ensuite, optez pour des solutions de rangement telles que des boîtes, des séparateurs ou encore les compartiments. Prenez vos boites de rangement et garnissez-les. Placez-les dans les espaces de rangement en prenant soin d’étiqueter leurs contenus.
Si jamais votre meuble dispose d’une profondeur conséquente, vous pouvez indiquer grâce à un post-it fixé sur l’intérieur de la porte, ce qui se cache sur chaque étagère.

Si vous voyez ce que renferment vos meubles et étagères de cuisine, alors vous ne perdez pas de temps à chercher. En plus, ces idées de rangement sont pratiques pour obtenir un gain de place !

Réaliser vos propres assaisonnements pour sublimer les plats

On le sait, les épices parfument les plats ! Alors, pourquoi ne pas préparer quelques mélanges d’épices pour être paré à toutes éventualités. Vous pouvez, par exemple, préparer un mélange pour vos poissons.

 

Si le plus important est de faire en fonction de vos goûts, voici un mélange d’épices spécial Maison Foody parfait pour assaisonner un saumon sauvage Delpierre :
Associez une cuillère à soupe de chacune de ces épices dans votre mortier : coriandre, fenouil, estragon, poivre, thym et origan. Puis, il vous suffit de moudre le mélange avant d’assaisonner votre poisson. Évidemment les épices peuvent aussi servir à en cuisiner d’autres.

 

Faites preuve d’imagination et de créativité...Récupérez quelques bocaux en verre pour y intégrer vos préparations épicées. Étiquetez-les et déposez-les sur une étagère : pratique et décoratif !

 

Une autre solution fraîche, rapide et très gourmande que nous vous recommandons : des glaçons d’huile d’olive parfumés aux herbes aromatiques ! Ils vous permettront d’assaisonner vos plats en leur apportant un soupçon de fraîcheur.
Optez pour des herbes comme le laurier, la sauge, l’origan, le romarin et le thym, qui sont parfaitement adaptées à ce mode de conservation.


Pour les concevoir, rien de plus simple :
Mélangez vos herbes fraîches aromatiques découpées dans l’huile d’olive ;
- Coulez le mélange dans un bac à glaçons ;
- Réservez au congélateur et prenez un cube dès que vous en avez besoin.

img bloc texte
Préparer des conserves pour tester de nouvelles façons de se faire plaisir

Il faut également savoir profiter du confinement pour prendre de l’avance en cuisine... Et justement, il est temps de recourir à une technique ancestrale de conservation : la conserve.
Et oui, vous pouvez cuisiner en grande quantité vos plats signatures ou encore vos sauces emblématiques et les scellées dans un bocal afin de les conserver durant plusieurs mois.
Saviez-vous que mettre ses aliments en conserve, en plus d’être une occasion d’anticiper les repas et de faire quelques réserves, est une bonne manière de garder des aliments de qualité plus longtemps. En effet, la conserve renferme les aliments et permet de garder 50 % des valeurs nutritionnelles et d’éviter la prolifération des bactéries.

 

Contrairement aux idées reçues, préparer des conserves est loin d’être une mauvaise chose, en réalité c’est l’une des meilleures manières de conserver les vitamines, les minéraux et les fibres de vos fruits, vos légumes et vos sauces. Sachez qu’il existe plusieurs types de conservation, vous pouvez plonger vos aliments seuls dans l’alcool, le vinaigre ou l’huile. Sinon, il vous reste la conserve au naturel pour les préparations culinaires.

 

Notre technique pour réaliser une conserve de haricots verts :
- Commencez par laver le bocal et laissez-les sécher ;
- Prenez vos haricots frais, préparez-les et cuisez-les. Il faut les blanchir dans l’eau salée ;
- Placez la rondelle servant de joint au bocal et glissez vos haricots verts cuits tant que c’est chaud ;
- On verse la saumure simple composée d’eau et de sel jusqu’en haut ;
- Fermez les bocaux et passez au traitement thermique, c’est-à-dire plonger les bocaux dans un stérilisateur, ou dans une eau chaude maintenue à 90°C et immergez complètement les bocaux et surveillez la cuisson.
- Laissez refroidir naturellement les bocaux que vous pourrez ensuite stocker dans les placards.

 

Et pourquoi ne pas vous lancer dans des bocaux de rillettes? Délicieuses avec du hareng ou du maquereau par exemple ! Les rillettes fraîches se conservent pendant 30 jours maximum à partir de la date de fabrication. Elles doivent être conservées au réfrigérateur à 4°C. Pour une conservation de longue durée, nous vous suggérons de les mettre au congélateur.

 

Notre recette de rillettes :
- Pelez et ciselez une échalote. Coupez des cornichons en petits dés. Égouttez les filets de maquereaux Delpierre ;
- Dans un bol, écrasez les filets de maquereau à la fourchette et mélangez-les avec du fromage frais, ajoutez l'échalote ciselée et les dés de cornichons ainsi que le jus d’un citron. Poivrez mais ne salez éventuellement qu'après avoir goûté. Mélangez bien.
- Incorporez le tout dans votre bocal et le tour est joué !

Cuisiner quelques condiments pour prendre de l’avance

Et les condiments dans tout ça ? Bonne question, on y vient ! De la même manière que vous préparez vos bocaux façon conserve, vous pouvez aussi prendre de l’avance en préparant quelques condiments.

Vous pouvez préparer des pickles au vinaigre ou façon aigre-douce, ils seront parfaits une fois ajoutés à notre recette de buddha bowl d’ici et d’ailleurs. Les pickles trouveront aussi très bien leur place dans le trio de tartines Tzatziki, Guacamole et Houmous, pour encore plus de pep’s !  

Si vous aimez les plats relevés ou les apéritifs épicés, plongez quelques piments découpés dans un litre d’huile d’olive. Alors, à l’heure de l’apéro, faites glisser quelques gouttes sur vos bruschettas de Guacamole et Poivrons à la Ricotta façon l’atelier Blini.

img bloc texte

Autre idée Maison Foody à reproduire de toute urgence : la réalisation de citrons confits salés pour profiter de leur fraîcheur toute l’année ! Ils se marieront à la perfection avec du saumon fumé entre autres...

 

Découvrez tout de suite comment confire des citrons salés :
- Commencez par acheter des citrons bio, non-traités et 100 % naturels ;
- Préparez votre bocal, il doit être propre et sec ;
- Lavez vos citrons, essuyez-les et fendez-les en quatre, sans séparer les morceaux ;
- Ouvrez chaque citron et introduisez le sel en leur cœur avant de les renfermer ;
- Insérez les citrons dans le bocal en veillant à les serrer fortement les uns avec les autres ;
- Fermez le bocal, puis patientez 2 ou 3 jours ;
- Par la suite, si le liquide des fruits ne couvre pas l’ensemble des citrons vous devez le compléter ;
- Pour cela faites bouillir environ 200 ml d’eau, laissez-la refroidir et incorporer 10 g de sel dans l’eau avant de l’ajouter à vos conserves ;
- Fermez vos bocaux hermétiquement et conservez-les dans un placard, ils ne doivent pas être exposés à la lumière.

Essayez de nouvelles recettes pour adopter le batch cooking

Connaissez-vous le batch cooking[1]? Il s’agit d’une pratique de plus en plus courante qui se transforme peu à peu en réelle tendance ! Le batch cooking consiste à programmer les menus de la semaine pour préparer vos listes de course. Mais le batch cooking ne s’arrête pas là, une fois muni de vos aliments, lancez-vous dans la préparation de tous les repas ou en tout cas, prenez de l’avance avec ce qui peut être cuisiné en amont.

 

Cette technique permet de prendre de l’avance et de profiter d’un bon repas sans pour autant passer une heure en cuisine en rentrant du boulot. En plus, vous pouvez accompagner vos mélanges de légumes ou féculents avec plusieurs de nos produits. Pour fournir quelques pistes, découvrez notre programme pour une semaine :

- Lundi : notre Saumon Fumé Sentation crème de navets et pommes ;
- Mardi : Sandwich de pain pita aux Falafels signés l’atelier Blini ;
- Mercredi : des papillotes de Crevettes Delpierre au chèvre frais ;
- Jeudi : notre Buddha bowl d’ici et d’ailleurs ;
- Vendredi : des Dos de Cabillaud Delpierre aux amandes et pistaches accompagnés de spaghettis aux courgettes ;
- Samedi : Conchiglionis farcies à la Morue Delpierre accompagnés de tomate et d’olives ;
- Dimanche : notre recette de crêpes roses à la betterave et au Saumon Fumé Labeyrie

 

[1] Expression anglais signifiant en français : « cuisson par lots »

Tenter de fabriquer ses indispensables

Enfin, la fabrication de vos indispensables est aussi une activité à adopter durant la quarantaine. Essayez de préparer votre pain ou tout autre indispensable que vous consommez ! 

 

Le pain occupe une grande place dans notre alimentation, il arrive même qu’il soit la star de vos plats. Alors, pour vous aider à encore plus l’apprécier, pourquoi ne pas préparer un pain savoureux maison ? L’objectif étant de le transformer en magnifiques tartines pour savourer nos accompagnements et tartinables l’atelier Blini.

 

Pour réaliser un pain fait-maison, il vous faut :
- 500 g de farine très fine ;
- De la levure boulangère (vous pouvez aussi vous lancer dans la réalisation de votre propre levain) ;
- 1,5 verre d’eau chaude ;
- Du sel ;
- De l’huile d’olive ;
- Des graines de sésame et des noisettes en morceaux.

 

Tout d’abord, mélangez la farine, l’huile d’olive, la levure, les noisettes, le sésame, le sel et l’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène. Pour cela, vous devez imaginer être en train de plier une serviette... Ce geste de pliage permet d’obtenir une mie bien aérée.

 

Ensuite, préparez votre moule en y installant du papier de cuisson et installer votre pâte à pain à l’intérieur. Avant de laisser reposer durant une heure sous un torchon propre et humide, effectuez quelques croisillons à l’aide d’un couteau sur le dessus de votre pain. Profitez de cette pause pour régler et préchauffer le four à 220°C.

 

Enfin, une fois qu’il est chaud, enfournez votre pain dans son plat durant 40 minutes. Une fois cuit, laissez-le refroidir et découpez-le pour réaliser des tartines.

img bloc texte

Vous l’aurez deviné, mais cette multitude d’activités permet de mieux-vivre au sein de la cuisine et de prendre un peu d’avance pour apprécier, encore un peu plus, la préparation des repas. C’est le moment de se plonger dans cette pièce centrale et de s’approprier sa cuisine de la meilleure des façons. Profitez du confinement pour vous y mettre !

 

tags :

Ajouter à Mes Favoris

notez cet article

(0)

Les réductions du moment

0,90
de réduction
i
À valoir sur l'achat d'un pot de la gamme Tartares de Légumes l'atelier Blini parmi : Tartare Rosso et Tartare Verde
tartares_latelier_blini
Gamme de Tartares de légumes
visuel_marques
2,20
de réduction
i
À valoir sur l'achat d'un pack de Saumon à poêler basilic et citron Delpierre.
saumon_a_poiler_delpierre
Saumon à poêler Delpierre
visuel_marques
0,60
de réduction
i
À valoir sur l'achat d'un pot de Houmous Blini 200g.
houmous_blini
Houmous Blini
visuel_marques
0,90
de réduction
i
À valoir sur l'achat d'un pot de la gamme fromagère, parmi : le fromage frais fouetté, le chèvre crémeux, et la feta battue l'atelier Blini
gamme_fromagere_latelier_blini
Gamme fromagère l'atelier Blini
visuel_marques
2,40
de réduction
i
À valoir sur l'achat d'un paquet d'émincés de Saumon Fumé Labeyrie parmi : émincés fondants citron pavot et émincés fondants orange & graines de courge.
gamme_eminces_saumon_labeyrie
Gamme d'émincés de Saumon Fumé Labeyrie
test
1,65
de réduction
i
À valoir sur l'achat d'un pack de Crevettes à poêler Delpierre parmi : Queues de Crevettes beurre à la Provençale, Queues de Crevettes beurre Ail et Persil, Queues de Crevettes Bio Basilic et Tomate.
gamme_crevettes_a_poeler_delpierre
Gamme de Crevettes à poêler Delpierre
visuel_marques
Brush sensation
Assiette

Les Foodies font sensation

Les foodies les plus lus