Apéritif

Bien souvent nous sommes toutes et tous à la maison, seul ou à plusieurs...
Dans ces moments où l'envie de sortir ne se fait pas ressentir, les habitudes se transforment et des moments conviviaux uniques en leur genre se développent.

L’apéritif, véritable art de vivre à la Française, n’échappe pas à ces innovations destinées à rendre plus chaleureux notre temps passé à la maison. Découvrez, autour de nombreuses astuces Maison Foody, comment organiser un apéritif convivial qui allégera vos journées...

Une occasion de réinventer la convivialité

À première vue, le confinement pourrait être un bon moyen de prendre du temps pour soi, mais après quelques jours, on a tendance à tourner en rond. Une envie de contact, d’échange et de convivialité gagne nos cœurs et cet élan a donné vie à de nouvelles habitudes de vie.

L’apéritif, un moment phare ancré dans nos traditions, a encouragé de nouvelles manières de partager et d’échanger autour d’un verre, avec ou sans alcool, et d’un plateau apéro garnit de Tzatziki, de petites Olives ou encore de Jambon Pata Negra. Le confinement est devenu une occasion de réinventer la convivialité, alors on se devait de vous en parler. Nous sommes fiers de voir que le Tarama, les Crevettes à picorer ou encore les légumes crus n’ont pas quitté vos tables basses et qu’au contraire ils vous inspirent pour rejoindre les autres sans quitter votre habitation.

Des délices salés pour réussir l’apéritif

Chez Maison Foody, on s’inspire tous les jours de vos rendez-vous entre amis ou en famille et justement, on se dit que le confinement ne doit pas aller à l’encontre de votre gourmandise. Alors, pour réussir votre « apéro confinement », on a eu envie de partager avec vous quelques délices salés pour faire de l’apéritif, un vrai moment de partage. L’occasion d’oublier un peu la situation actuelle et de voyager en quelques bouchées.

 

Pour surprendre vos convives virtuels, vous pouvez partager vos recettes de cocktails et vous amusez à les essayer. Le Mojito, la Caïpirinha ou encore le traditionnel Whisky* se réinventent au gré des envies, alors préparez vos propres compositions.

Votre cosy apéritif du lundi soir peut se composer de Crostinis de Saumon Fumé ou encore des Makis au Hareng Fumé. Et que diriez-vous d’un assortiment de dips frais et patates douces rôties et de Houmous et pois chiches croustillants, pour votre soirée du jeudi ?! N’hésitez pas à parcourir nos inspirations recettes pour encore plus d’idées et surprenez-vous à les reproduire avec vos proches.

Utiliser les applications pour des apéritifs virtuels

La première tendance à avoir émergé ? Les réunions en famille et entre amis, les apéritifs dînatoires version digitale ! Vous en avez surement déjà entendu parler, en êtes-vous peut-être même déjà adepte ! Au travers de nombreux réseaux sociaux ou applications permettant des conversations en visio, il est possible de se rejoindre et de briser les frontières, et tout le monde semble l’avoir adopté ! Confinement ou pas, on se retrouve, on continue de partager et de prendre soin des autres au travers d’un écran. Les papilles se régalent à distance et les verres trinquent tout autant, et peut-être même un peu plus… C’est le retour des rires et de la convivialité !

img bloc texte
Craquer pour un apéro-balcon, apéro-jardin, un apéro-fenêtre ou encore un apéro-palier

Les propriétaires de jardins ou de balcons se réjouissent de profiter de ces espaces extérieurs. Encore une fois, l’ingéniosité générale a frappé et pris d’assaut ces lieux de vie à ciel ouvert pour réinventer l’apéro ! Les artistes se produisent sur les balcons, les DJ animent les rues depuis leur garage et vous, vous invitez les voisins à se joindre à vous de jardin en jardin et de balcon en balcon. Donnez rendez-vous à ceux qui vous entourent et saluez-vous à distance pour échanger autrement. Certains, on même choisit de faire table commune au travers d’une clôture, d’autres parlent avec des pancartes à la main...

 

Pour rendre ces instants plus funs, combinez vos efforts entre voisins ! Que les musiciens offrent des concerts depuis leurs fenêtres, que les férus de cinéma projettent des films cultes sur le mur de l’immeuble d’en face, et que d’autres fassent preuve de fantaisie musicale avec un Blindtest à l’échelle du quartier (tout en préservant les bons rapports entre voisins !). En bref, osez partager pour retrouver la convivialité d’une soirée apéro !

 

Attention, les personnes n’ayant pas d’espaces extérieurs ne sont pas en reste, au contraire, elles partagent des moments de convivialité directement depuis la fenêtre. Il n’est pas rare de voir, des apéro-fenêtre ou apéro-palier animés par des jeux entre voisins. Les distances de sécurité sont respectées et les rires résonnent dans les cours d’immeubles et cages d’escaliers. Réinventez votre définition de l’apéritif et laissez votre créativité s’exprimer pour composer un moment unique...

img bloc texte
Quelques idées pour rendre l’apéritif plus créatif

Chez Maison Foody, on tenait à vous partager nos trouvailles et nos idées pour faire de l’apéritif le moment attendu de la journée. Pour ces occasions quotidiennes, préparez une table gourmande d’apéro, entre la gamme de Tartinables bio, les Involtinis ou encore les Préfous signés l’Atelier Blini, vous trouverez l’inspiration… Puis au moment de servir, sortez le grand jeu ! L’objectif ? Faire de cet apéritif confiné un moment très convivial.

Pour le réaliser, votre apéritif cosy, piochez ici vos idées et inspirations :

  • Déployez une serviette sur le sol du balcon, vous pouvez aussi utiliser un drap ;
  • Installez des plaids sur les chaises pour se couvrir ;
  • Déposez vos bougies et guirlandes lumineuses autour et sur la table pour réchauffer l’ambiance et éclairer ce moment de partage ;
  • Allumez de l’encens pour que souffle une impression de voyage ;
  • Décorez la rambarde du balcon à l’aide de ruban ou encore de compositions florales. 
  • Enfin, installez-vous pour profiter de cette pause gourmande.


Pour mettre en œuvre toutes ces petites idées, n’hésitez pas à impliquer vos colocataires, les enfants ne diront pas non à un nouvel atelier créatif.

Respirez, profitez et échangez pour vivre cette période de la meilleure des façons !

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Ajouter à Mes Favoris

notez cet article

(0)

Les réductions du moment

0,90
de réduction
i
À valoir sur l'achat d'un pot de la gamme Tartares de Légumes l'atelier Blini parmi : Tartare Rosso et Tartare Verde
tartares_latelier_blini
Gamme de Tartares de légumes
visuel_marques
2,20
de réduction
i
À valoir sur l'achat d'un pack de Saumon à poêler basilic et citron Delpierre.
saumon_a_poiler_delpierre
Saumon à poêler Delpierre
visuel_marques
0,60
de réduction
i
À valoir sur l'achat d'un pot de Houmous Blini 200g.
houmous_blini
Houmous Blini
visuel_marques
0,90
de réduction
i
À valoir sur l'achat d'un pot de la gamme fromagère, parmi : le fromage frais fouetté, le chèvre crémeux, et la feta battue l'atelier Blini
gamme_fromagere_latelier_blini
Gamme fromagère l'atelier Blini
visuel_marques
2,40
de réduction
i
À valoir sur l'achat d'un paquet d'émincés de Saumon Fumé Labeyrie parmi : émincés fondants citron pavot et émincés fondants orange & graines de courge.
gamme_eminces_saumon_labeyrie
Gamme d'émincés de Saumon Fumé Labeyrie
test
1,65
de réduction
i
À valoir sur l'achat d'un pack de Crevettes à poêler Delpierre parmi : Queues de Crevettes beurre à la Provençale, Queues de Crevettes beurre Ail et Persil, Queues de Crevettes Bio Basilic et Tomate.
gamme_crevettes_a_poeler_delpierre
Gamme de Crevettes à poêler Delpierre
visuel_marques