Astuces et conseils gourmands

Nouvelle année, nouveau départ ! Le mois de janvier est le mois idéal pour prendre de nouvelles résolutions et pour observer d’un peu plus près vos habitudes alimentaires.  

Ne vous inquiétez pas, les excès des fêtes seront vite oubliés, mais vous pouvez néanmoins améliorer un peu votre alimentation pour booster vos défenses immunitaires et faire le plein d’énergie.  

 

Rencontre avec Karen Elbaz micronutritionniste et nutrithérapeute à Paris.  

La micronutrition est le domaine de la nutrition qui implique les micronutriments (les vitamines, les oligo-éléments, probiotiques, acides-gras) ils sont présents en toute petite quantité dans les aliments que nous mangeons, et pourtant, leur importance est capitale pour notre santé. 

Si une alimentation équilibrée est importante, il y a d’autres aspects qui peuvent impacter votre santé et votre équilibre pondéral, par exemple, le niveau de stress, de sommeil, la bonne santé de l'intestin...  

“En tant que nutrithérapeute on appréhende la perte de poids non pas avec un énième régime, mais pas l’ensemble des choses qui peuvent impacter le poids”. 

Les aliments à consommer plus souvent 

Parmi nos recettes Maison Foody, nous privilégions certains aliments,. Karen Elbaz nous présente les intérêts nutritionnels des aliments suivants :  

Le brocoli et le chou Kale ?  

Ce sont des aliments très intéressants à manger régulièrement, surtout pour le chou kale, car nous sommes en pleine saison. Les légumes crucifères sont par nature les meilleurs antioxydants, riches en oméga 3, potassium, fer, bêta-carotène, ils participent à améliorer votre santé osseuse et ont un effet métabolique positif sur le cholestérol l’hypertension et la glycémie. Très peu caloriques, ils sont de très bons alliés si vous recherchez plus de légèreté. 

Si vous trouvez les feuilles du chou kale un peu trop ferme, vous pouvez les laisser mariner dans une sauce composée de vinaigre et d’huile 24h. 

 

Bonne année

 

Découvrez notre recette de Salade détox au chou kale, Saumon Fumé et sarrasin grillé 

  • La betterave  

La betterave a parfois la mauvaise réputation d’être calorique, pourtant, avec seulement 43cal pour 100g la betterave est l'un des aliments les plus riche en bétaïne et polyphénols, qui sont les pompiers de l’organisme, leur action est essentielle pour purifier le métabolisme. 

  • Les agrumes  

Leur intérêt nutritionnel est bien connu ! Riches en vitamines C, fibres, ils sont peu caloriques, parfait pour apporter un peu de peps à vos recettes et passer l’hiver en pleine forme. 

 

Bonne année

 

Découvrez notre recette de Couronne de Crevettes et cubes de betteraves marinés aux agrumes 

 

  • Les pois-chiches  

Enfin, les pois chiches, souvent boudés car ils représentaient le légume du pauvre, les pois chiches reviennent en force dans notre alimentation ! C’est un aliment à intégrer à vos menus, comme toutes les légumineuses 2 à 3 fois par semaine. Ils aident à maintenir un indice glycémique bas et donc la satiété.  

Dans cette recette, les falafels sont également associés à une sauce au citron qui permet une meilleure assimilation du fer contenu dans les pois chiches. Un combo gagnant pour vos plats d’hiver. 

Découvrez notre recette de Buddha Bowl aux Falafels 

 

Bonne année

Quelle est la meilleure detox après les fêtes ?

Karen Elbaz nous met en garde : “Il faut être vigilant, car le mot detox, c’est avant tout un terme marketing pour vendre des solutions “miracles” mais il n’y a pas de solutions miracles.” 

 

Bonne année

 

Pour améliorer le fonctionnement de l’organisme et se sentir en forme, il n’y a pas beaucoup de solutions :  

  • Booster ses organes émonctoires (ce sont les organes qui permettent d’éliminer les déchets) comme le foie, le rein, mais aussi la peau et les fonctions pulmonaires, en consommant plus de produits qui favorisent l’élimination comme l’artichaut, la gentiane, le curcuma.  

 

  • Privilégiez une principalement végétale pour les ¾ de votre assiette et ¼ de protéine (viande, poisson frais ou fumés) (comprenant les céréales et les légumineuses) et la cuisson à basse température - 180°C maximum. 

 

  • Boire beaucoup d’eau pour assurer un drainage efficace, on recommande 2,5 litres d’eau (boisson et alimentation).  

 

  • Bouger, pour que votre corps élimine plus vite les excès, pratiquez une activité physique régulière.  

 

Pour savoir si votre cure “detox” fonctionne, regardez vos urines, elles devraient être très claires.  

N'oubliez pas qu'une alimentation saine a pour but de vous apporter l’ensemble des nutriments dont votre corps et votre système immunitaire ont besoin pour fonctionner. Cette année mangez mieux mieux pour vous et votre santé !  

On s’organise pour ne pas se laisser aller !

Bonne année

 

On connaît tous ce sentiment du vendredi ou dimanche soir, après une semaine bien chargée, les enfants fatigués, le réfrigérateur à moitié vide.  

On a en général envie d’un plat rapide et réconfortant... pâtes, pizza, plats gratinés...  

Il n’y a pas de mal à se faire plaisir, mais finalement, est-ce que vous en profitez vraiment ?  

En s’organisant et en laissant moins de place à l’imprévu, vous aurez toujours un repas sain et savoureux à disposition. Vous serez ravis de pouvoir passer à table rapidement, tout en mangeant plus équilibré. 

Pour vous aider, nous vous avons préparé un menu sur 5 jours, avec nos 5 recettes spéciales boost préférées.

Dans notre livret spécial “Une semaine saine et gourmande avec Maison Foody” vous trouverez toutes le recettes, votre liste de course, et des astuces batchcooking pour vous faciliter la vie.  

En suivant les menus de cette semaine, vous ferez le plein de vitamines, de minéraux et d’oméga 3 pour bien commencer l’année.  

En plus, pour chacune de ces recettes, vous pouvez télécharger vos bons de réduction sur le site, soit une réduction de 9,10€ sur vos courses !  

Pour le samedi et dimanche, à vous de jouer en sélectionnant sur le site 2 recettes qui vous plaisent. 

 

Toute l’équipe de Maison Foody vous souhaite une année 2021 saine et gourmande !  

Ajouter à Mes Favoris

notez cet article

(1)

Les réductions du moment

1,00
de réduction
i
A valoir pour l'achat d'un pack Ricotta crémeuse au basilic infusé l'atelier Blini.
Ricotta crémeuse au basilic infusé
Ricotta crémeuse au basilic infusé l'atelier Blini
visuel_marques
0,60
de réduction
i
À valoir sur l'achat d'un pack de la gamme des Tartinables Blini : Houmous, Tzatziki, Tarama et Guacamole.
Gamme des Tartinables
Gamme des Tartinables
visuel_marques
2,10
de réduction
i
À valoir sur l'achat d'un pack d'un Saumon Fumé 4T Delpierre.
Saumon Fumé 4T
Saumon Fumé 4T
visuel_marques
3,00
de réduction
i
À valoir sur l'achat d'un pack de Saumon Fumé 6 tranches Gamme Classique Labeyrie.
Saumon Fumé 6T Gamme Classique Labeyrie.
Saumon Fumé 6T Gamme Classique Labeyrie
visuel_marques
Brush sensation
Assiette

Les Foodies font sensation

Les foodies les plus lus