
Le vintage, c’est la grande tendance du moment qui s’invite aussi à table ! Le vintage désigne souvent un vêtement ancien qu’on remet au goût du jour, mais aujourd’hui le mot « vintage » est utilisé pour n’importe quel objet ou ambiance inspirés d’un autre temps. Vintage ou rétro ? On a souvent tendance à confondre les deux ! Le rétro représente les années 30. Le vintage, quant à lui, englobe une période plus large entre les années 30 et 70.
Recettes, déco, ambiance : découvrez nos conseils pour apporter une ambiance 100% tendance à votre table.
Vous êtes en manque d'idées pour votre décoration de table ? On vous dévoile nos incontournables pour une table vintage réussie.
Une bonne présentation de table commence tout d’abord par une nappe bien choisie. Choisissez une nappe en broderie de nos grand-mères pour vous rappeler les traditions.
Le service de table est l’une des premières choses que vont voir vos invités en s’installant. Optez pour un service complet et assorti à motif de couleur (assiettes, bols, tasses, vases…). Vous pouvez retrouver ce style de service dans les brocantes ou les placards d’une grande tante ; d’un grand-parent par exemple. Les décorations florales bleues sur des assiettes en porcelaine donnent tout de suite un esprit chic et rétro à votre table.
Gardez cet esprit rétro jusque dans les moindres détails, en optant pour des couverts de service gravés qui rappellent les couverts de l’époque. Disposez vos couverts de façon traditionnelle, avec des serviettes dans un tissu élégant, porte-couteaux, pour un service de table d’exception.
Pour vos plats, choisissez de varier les formats entre des plats en hauteur ou des plats à trois étages pour votre apéritif ou disposer des mignardises pour le café.
Halloween, Noël, Pâques, Saint-Valentin : retrouvez notre rubrique Déco et art de la table pour d’autres idées déco pour célébrer vos fêtes.
Apportez une touche romantique à votre table en choisissant un beau bouquet de fleurs séchées que vous pouvez installer au centre de votre table, dans un vase vintage. Pour les plus manuels d'entre vous, confectionnez vous-même votre bouquet grâce à notre tutoriel.
Si vous êtes un inconditionnel, investissez aussi dans une décoration pour la maison, en jouant la carte du vintage, en chinant des objets originaux en brocante comme un tourne-disque, une carafe décorée, ou un service à thé…
Le vintage c’est surtout l’occasion de redonner une nouvelle vie à des objets déco ou des meubles qui n’étaient plus utilisés. Le recyclage et la récup rend votre décoration unique et s’inscrit dans un mode de vie plus responsable.