Tendances

Cette année, plus que jamais, on a tous besoin de maîtriser son budget pour Noël.

 

Chaque année, Noël arrive et rempli nos vies de douceur, de magie et de bonheur en famille, mais est parfois aussi synonyme d’augmentation des dépenses et parfois de surconsommation.

 

Les solutions pour dépenser moins sont nombreuses, il suffit d’anticiper et d’avoir un peu d’organisation pour réaliser de belles économies. Cadeaux fait-main ou de seconde main, recettes anti gaspi, emballages et déco de Noël maison vous permettront de faire de réelles économies pour vivre sereinement et continuer à s’émerveiller et passer un temps de qualité en famille durant les fêtes de fin d’année. Découvrez toutes nos astuces éco-responsables pour préserver l’essentiel, en se faisant plaisir pour les fêtes, tout en réalisant des économies.

Nos astuces éco-responsables pour maîtriser son budget à Noël

Nul besoin de dépenser beaucoup d’argent pour faire des cadeaux à vos proches. L’esprit et la magie de Noël reposent avant tout sur le partage et le plaisir de se retrouver en famille. Voici quelques conseils pour éviter de vous ruiner pour les fêtes.

 

Fabriquer ses propres décorations de Noël

 

En plus d’être ludique, c’est une activité DIY idéale pour occuper vos enfants. Vos chérubins seront très fiers d’avoir contribué à la décoration du sapin de Noël et de la maison. Ces activités créatives sont aussi un moment unique de complicité et de partage avec vos enfants. Il est possible de réaliser des guirlandes et des petits personnages en papier ou en feutrine. Vous trouverez de nombreux tutos sur YouTube ou Pinterest pour fabriquer des Pères Noël, des lutins, des étoiles et autres personnages féeriques à accrocher sur le sapin. Pour faire patienter les enfants jusqu’au jour J, rien de tel qu’un calendrier de l’avent, à faire soi-même bien-sûr !

 

Réaliser vos emballages cadeaux 

 

Une fois distribués, les paquets et autres papiers cadeau deviennent des déchets supplémentaires, sans compter les coûts de production du papier et l’utilisation des ressources naturelles pour le fabriquer. Créer vos propres emballages cadeaux est une solution à la fois simple à réaliser, ludique et qui vous fera économiser du temps et de l’argent ! Bonus, vous pourrez les récupérer pour les réutiliser l’année suivante.

 

Connaissez-vous le furoshiki ? Cette technique japonaise de pliage a trois avantages : elle est très facile à faire, elle est zéro déchet et elle est très économique, car vous recyclez du tissu déjà existant ou en votre possession. Le tissu est trempé au préalable dans une teinture végétale réalisée avec des pelures d’oignon rouge. Il est possible d’utiliser un tissu de votre choix récupéré dans vos tiroirs ou taillé à partir de vieux vêtements.

Si vous n’avez pas le temps de les créer vous-mêmes, vous pouvez utiliser du papier kraft pour emballer vos présents. Retrouvez tous nos tutoriaux pour réaliser de jolis emballages cadeaux économiques et zéro déchets.

 

Une décoration de table naturelle grâce au DIY

 

Décorer une jolie table de Noël sans dépenser une fortune est très simple ! Il vous suffit de vous procurer des éléments naturels lors de vos balades en forêt en famille. Disposez-les ensuite au centre de la table : branchages de sapin, pommes de pin, rondins, glands, houx, gui, gypsophile, rondelles d’oranges séchées, bâtons de cannelle, etc. Rajoutez des bougies, des photophores ou des guirlandes lumineuses et le tour est joué ! Pour dresser une table élégante et chaleureuse, misez sur le minimalisme. Faites participer vos enfants, ils seront ravis de créer une déco de table de Noël personnalisée.

 

 

Les petites attentions qui ne coûtent (presque) rien

Secret Santa ou Père Noël secret

 

Tradition de Noël venant des pays anglo-saxons, Secret Santa est une manière drôle et originale d’offrir un cadeau à un proche, un ami ou un collègue. L’organisateur du Secret Santa constitue un groupe de personnes et réalise un tirage au sort anonyme. Chacun reçoit le prénom de la personne à qui il doit offrir un cadeau de Noël. Le budget est défini à l’avance. Le jour J chacun reçoit son cadeau ! C’est encore plus amusant si le présent est insolite. Cette pratique vous garantit quelques fous rires et d’agréables moments de partage, à moindre coût.

 

Offrir ses talents ou de son temps ! 

 

Pour faire plaisir autrement, vous pouvez aussi offrir à vos proches ou aux personnes dans le besoin, un peu de votre temps ou vos talents. Que ce soit grâce au bénévolat, en organisant une soirée où vous cuisinerez un repas complet pour une personne souvent seule ou débordée autour de vous, un bon pour un baby-sitting ou 3 séances de ménage pour votre sœur qui vient d’avoir un bébé : c’est la garantie de faire vraiment plaisir en vous rendant utile !

 

Fabriquer des cadeaux de Noël maison

 

C’est une astuce efficace pour faire plaisir sans alourdir son budget pour fêter Noël. À la fois amusant et économique, le cadeau fait main est original et toujours apprécié. Il permet de fabriquer un présent personnalisé et doté d’une valeur sentimentale pour celui qui le reçoit. C’est une activité DIY parfaite à réaliser avec les enfants et vous amuser en famille durant les longs week-ends d’hiver. Voici quelques idées DIY pour fabriquer vos cadeaux de Noël home made :

 

  • Tricoter des bonnets, des écharpes, des chaussettes ou des pulls ;
  • Fabriquer des bougies, des photophores, des bocaux personnalisés (kits cookies ou vin chaud) ;
  • Imprimer des photos souvenirs des enfants ou de vacances en famille ;
  • Fabriquer un attrape-rêves, une suspension en macramé, des bijoux, des savons.

 

Vous trouverez de nombreux tutoriaux sur les incontournables moteurs de recherche YouTube et Pinterest.

 

 

La Récup' des objets de seconde main

 

De plus en plus adopté pour des raisons économiques et pour éviter de sur-consommer, la récupération et recyclage d’objets du quotidien est devenu incontournable. Plus qu’une tendance, c’est aujourd’hui une nécessité pour préserver la planète. Pourquoi jeter ce qui peut servir à quelqu’un d’autre ? Si vous manquez de temps pour confectionner vous-même des cadeaux ou que vous n’avez pas la fibre artistique, les produits de récup’ ou de seconde main sont une bonne alternative pour maîtriser votre budget pour les fêtes. Vous pourrez les dénicher dans les vide-greniers, les friperies, les associations caritatives, les sites et applications spécialisés (le Bon coin, Vinted, Back Market, Abracadabric, etc.). La récupération et les achats d'occasion sont bons pour le porte-monnaie et bons pour la planète !

 

Nos recettes anti-gaspi pour des économies gourmandes à Noël

Pour faire des économies sur vos courses de Noël, rien de tel que de concocter de délicieux plats de Noël avec des produits de saison et du fait maison. Utiliser les épluchures des légumes et des fruits est aussi une astuce économique à laquelle on ne pense pas forcément, en plus, elle est zéro déchet !

 

 

Des idées pour un apéro de Noël économique 

 

Les chips et amuse-bouche font parties intégrantes des apéros festifs. Pour changer des chips, il y a des alternatives délicieuses et qui ne coûtent rien : les chips d’aubergine maison et les chips d'épluchures de pomme de terre bio accompagnées de Guacamole et Tzatziki sont très faciles et rapides à cuisiner. Autre idée délicieuse, le sapin de Noël au saumon et tartinables de l’atelier Blini (Guacamole, Tarama, Tzatziki, Houmous) et Chèvre crémeux.

 

Le foie gras pour les inconditionnels 

 

Revisitez les traditionnels toasts de foie gras avec cette recette sucrée-salée de Foie Gras et Confit d'écorces de Mandarines au Miel et au Cognac. Cette recette originale, rapide à préparer et succulente, surprendra agréablement vos invités. Cette recette de Foie Gras et gelée de trognon et d'épluchures de poires au gingembre et thym est aussi à découvrir pour les fêtes. Cerise sur le gâteau, elle est économique et écologique !

 

Pour profiter et préserver l’essentiel pour vos repas de fête, retrouvez nos bons de réductions du moment à imprimer. Pour faire encore plus d’économies et consommer moins de papier, vous pouvez désormais obtenir vos remboursements directement sur votre compte bancaire via votre mobile.

 

Joyeux Noël !

Ajouter à Mes Favoris

notez cet article

(0)

Les réductions du moment

0,70
de réduction
i
À valoir sur l'achat d'un pack de Guacamole Blini 200g.
À valoir sur l'achat d'un pack de Guacamole Blini 200g.
Guacamole
visuel_marques
1,50
de réduction
i
À valoir pour l'achat d'un pack de Jambon Pata Negra 24 mois 4T 60g Labeyrie.
À valoir pour l'achat d'un pack de Jambon Pata Negra 24 mois 4T 60g Labeyrie.
Derniers exemplaires
Jambon pata negra 24 mois
visuel_marques
1,20
de réduction
i
À valoir pour l'achat d'une couronne de crevettes ASC Delpierre parmi : couronne de crevettes sauce cocktail 130g, couronne de crevette sauce et fines herbes 130g, couronne de crevette sauce asiatique 130g, couronne de crevette sauce mayonnaise bio 130g
À valoir pour l'achat d'une couronne de crevettes ASC Delpierre parmi les références suivantes : couronne de crevettes sauce cocktail 130g, couronne de crevette sauce et fines herbes 130g, couronne de crevette sauce asiatique 130g, couronne de crevette sauce mayonnaise bio 130g
Couronne de Crevettes
visuel_marques
3,00
de réduction
i
À valoir sur l'achat d'un pack de Dos de Cabillaud MSC 325g Delpierre.
À valoir sur l'achat d'un pack de Dos de Cabillaud MSC 325g Delpierre.
Derniers exemplaires
Dos de cabillaud
visuel_marques
2,00
de réduction
i
A valoir pour l'achat d'un pack de Saumon Fumés 4 tranches Grandes Origines Labeyrie parmi les références suivantes : Norvège 130g, Ecosse 120G et Sauvage 120g
A valoir pour l'achat d'un pack de Saumon Fumés 4 tranches Grandes Origines Labeyrie parmi les références suivantes : Norvège 130g, Ecosse 120G et Sauvage 120g
Saumon Fumé 4T Grandes Origines
visuel_marques
0,60
de réduction
i
A valoir sur l'achat d'un pack baba ganoush 175g ou guacamole extra 175g ou ktipiti 175g ou saumonade 140g ou thoionade 140g ou tzatziki extra 175g ou tarama extra 175g ou houmous extra 175g de l'atelier Blini
A valoir sur l'achat d'un pack baba ganoush 175g ou guacamole extra 175g ou ktipiti 175g ou saumonade 140g ou thoionade 140g ou tzatziki extra 175g ou tarama extra 175g ou houmous extra 175g de l'atelier Blini
Gamme des tartinables
visuel_marques
Brush sensation
Assiette

Les Foodies font sensation

Les foodies les plus lus