Tendances

Consommer mieux est un acte citoyen à la fois nécessaire pour la planète et pour votre santé. Découvrez dans cet article nos conseils pour y voir plus clair !

Santé Publique France a présenté en janvier 2019 ses nouvelles recommandations sur l’alimentation pour nous aider à faire de meilleurs choix alimentaires.

L’une des recommandations officielles est par exemple de privilégier les produits biologiques.

Les impacts sociaux et économiques de la pandémie de coronavirus ont mis en lumière l'importance d'équilibrer les besoins des entreprises et des consommateurs dans les limites de ce que notre planète peut supporter.

Aujourd’hui, de plus en plus de consom’acteurs souhaitent favoriser des aliments de qualité, respectueux des animaux et de l’environnement.

 

« Nous n’avons plus le choix. Ce n’est pas un épiphénomène. Les attentes sont fortes ». A déclaré Jacques Trottier co-CEO du groupe Labeyrie Fine Foods.

La règle d’or : bio local et de saison

Bio et local et de saison

 

3 mots, une règle, rien de plus simple pour améliorer facilement et rapidement votre consommation : bio, local, de saison.

Au quotidien essayez de privilégier les aliments peu ou pas transformés, de saison, d’une production locale (un circuit court c’est-à-dire moins de 500km de chez vous).

Bien-sûr vous n’allez pas changer du jour au lendemain toutes vos habitudes, mais si vous lisez cet article, c’est que vous êtes déjà sensible au sujet !

Petit à petit, vous pourrez modifier vos habitudes. En consommant bio, local et de saison, vous limitez les pesticides, les engrais et le transport et vous profitez de tout l’intérêt nutritionnel des aliments.

La nature et le corps humain sont bien faits, et ils sont faits pour fonctionner ensemble !

 

Les produits bio sont-ils vraiment plus chers ? 

Les produits issus de l'agriculture biologique sont exempts de pesticides, d’engrais et d’hormones contrairement à la production industrielle classique.
Le rendement de cette production est forcément moins important et certains consommateurs craignent que les produits soient beaucoup plus chers. Ce n’est pas forcément vrai… tout dépend d’où vous les achetez ! Certaines enseignes ou producteurs proposent des tarifs attractifs. D’autant plus si vous achetez uniquement des fruits et légumes de saison, vous verrez rapidement votre budget course s’équilibrer..

 

Comment changer ses habitudes ? 

Vous êtes sensible à la protection de l’environnement et vous souhaitez mieux consommer, mais vous avez du mal à changer vos habitudes. C’est assez normal… quand on apprécie quelque chose, il est toujours difficile d’accepter de s’en priver, mais gardez en tête que c’est pour mieux se retrouver ! Vous aimez manger des tomates toute l’année ? Essayez progressivement de supprimer 1 mois, puis 2 mois en remplaçant votre plat préféré par un autre plat avec un légume de saison.
Vous découvrirez de nouvelles recettes qui vous seront de plus en plus familières. Quand reviendra l’été vous apprécierez encore plus retrouver les tomates gorgées de soleil : elles seront bien meilleures. 

 

En manque d’idées ? 

Inscrivez-vous à la newsletter Maison Foody, chaque saison, nous vous proposons des recettes privilégiant les produits de saison ! Retrouvez également sur nos réseaux sociaux notre visuel des fruits et légumes de saison à garder en tête lors de vos prochains achats.

Les éco-produits

Les éco-produits

 

En dehors de cette règle de base, d’autres initiatives peuvent être encouragées !

Aujourd’hui, beaucoup de marques et d’entreprises, sensible à l’avenir de notre planète sont pleines d’ingéniosité pour compenser la pollution créée par la production de leurs produits, par exemple en plantant un arbre pour chaque paires de chaussures vendues etc…
C’est également le cas des produits éco-conçu, à partir de matériaux recyclés ou la réhabilitation d’objet.
Ainsi, notre groupe Labeyrie Fine Foods a entreprit dans l’ensemble de ses usines des démarches pour minimiser sa consommations en eau et énergie, et pour valoriser les chutes de matière.

Nous avons conscience que nos produits peuvent parfois générer des excédents non consommables. Aujourd’hui, nous sommes fiers de pouvoir dire que pour Labeyrie, 92% des parties excédantes ou non consommables sont revalorisées. C’est un travail colossal pour déterminer une réutilisation possible et mettre en œuvre ces circuits.

Grâce à ce travail, nous avons réussi à valoriser 100% des parties excédantes des saumons Labeyrie. Les parties consommables comme la chair et la pulpe sont cuisinés en terrine, mousses ou rillettes. Certaines parties excédantes peuvent être transformées pour nourrir des animaux. Une équipe est entièrement dédiée à ces problématiques et a pour objectif d’augmenter la part de chutes réemployées pour l’alimentation humaine pour atteindre 25%.

Pour la fabrication du Foie Gras, de nouveaux plats sont confectionnés avec la viande du canard, une partie sera utilisée pour l’alimentation animale et les plumes pour la confections de gilets, oreillers et manteaux. “Nous avons la volonté de pouvoir valoriser 100% des parties excédantes ou non-consommables à horizon 2025, dont 28% pour l’alimentation humaine dès 2023.”

Choisir des fournisseurs locaux, s’approvisionner et fabriquer en France quand cela est possible, utiliser des matériaux recyclables pour nos emballages : à chaque étape du processus de fabrication nous essayons de trouver une solution pour réduire notre empreinte environnementale.

Chez Delpierre par exemple, 100% des emballages cartons issus de matériaux responsables d’ici fin 2020 !

 

C’est un cercle vertueux qui permettra certainement de se diriger vers monde plus harmonieux pour l’homme et la planète.

 

Y voir plus clair avec les labels

Y voir plus clair avec les labels

 

Lorsque l’on souhaite améliorer sa consommation, il faut passer du temps à bien comprendre ce que l’on consomme et savoir décrypter les étiquettes.
Certains labels facilement repérables vous offrent des garanties précises sur les produits que vous consommez et respectent un cahier des charges strict. Découvrons les principaux labels.

 

Le Label Rouge :

Utilisé pour la viande, les œufs et la volaille, le Label Rouge permet de certifier que les éleveurs respectent des normes supérieures dans les conditions de production et de transformation.
L’espace libre aux animaux est plus important, l’alimentation des animaux est réglementée, l’âge et le lieu de l’abattage sont également définis pour que les animaux aient le moins de transport possible et ne souffrent pas de conditions difficiles.
Par exemple, le Foie Gras Labeyrie est Label Rouge et IGP (Indication géographique protégée) canard à foie gras du Sud-Ouest.

 

Le Label MSC :

Les produits de la mer qui portent le label bleu MSC proviennent de la pêche durable. Les pêcheurs ont été examinés de manière indépendante par des experts pour vérifier qu’ils répondent aux normes de bonne pratique internationale.

Le MSC travaille avec l’ensemble des acteurs pour relever le défi mondial de la surpêche : quels que soient l'engin et la taille du bateau, il est géré et utilisé de manière à respecter les stocks de poissons et toutes les autres espèces de son environnement.

Le MSC est la certification la plus rigoureuse dans le secteur des produits de la mer. Chez Delpierre, 100% de nos espèces cabillaud, morue, hareng et saumon sauvages sont labellisées MSC.

 

Autres labels : Fairtrade/Max Havelaar, Rainforest Alliance :

Max Havelaar France agit pour un commerce équitable, respectueux des droits humains et de l'environnement. Vous retrouvez souvent ce label sur le café ou le chocolat.

Vous connaissez cette petite grenouille verte sur certains paquets ? C’est la certification Rainforest Alliance qui agit pour préserver la biodiversité et la durabilité des productions.

Mieux consommer, c’est l’affaire de tous : Des entreprises en veillant à respecter les critères des chartes et des labels et en s'engageant pour réduire l’impact de leurs productions, des consommateurs dans leurs choix au quotidien, et de l’état par les actions mise en place en faveur de l’environnement.

Ajouter à Mes Favoris

notez cet article

(0)

Les réductions du moment

1,00
de réduction
i
À valoir sur l'achat d'un pack de la Gamme Tarama l'atelier Blini.
gamme tarama
Gamme Tarama
visuel_marques
3,00
de réduction
i
À valoir sur l'achat d'un Foie Gras Caractère entier du S.O 160g, 230g, 285g
Gamme Foie Gras Caractère entier du Sud-Ouest
Foie Gras Caractère entier du S.O
visuel_marques
2,60
de réduction
i
À valoir sur l'achat d'un Saumon Fumé Dégustation 6 tranches Labeyrie, Norvège, Ecosse, Islande, Bio, Sauvage.
Gamme Saumon Fumé Dégustation 6T
Saumon Fumé Dégustation 6T
visuel_marques
2,00
de réduction
i
À valoir sur l'achat d'un pack de la Gamme Saumon Fumé MOF Delpierre.
Gamme Saumon Fumé MOF
Saumon Fumé Meilleur Ouvrier de France 4T
visuel_marques
2,10
de réduction
i
À valoir sur l'achat d'un pack de Couronne de Crevettes Festive 220g Delpierre.
Couronne de Crevettes Festive
Couronne de Crevettes Festive
visuel_marques
2,30
de réduction
i
Valable pour l'achat d'un pack Saumon Fumé Grandes Origines 4T parmi les variétés suivantes : Le Cercle Polaire Norvégien ou Les Highlands d'Ecosse ou Le Sauvage d'Alaska ou les Fjords d'Islande
Saumon Fumé gamme Grandes Origines
Saumon Fumé gamme Grandes Origines
visuel_marques