Merci à Lise pour toutes ces inspirations et bon appétit !

Chaque mois nous vous donnons rendez-vous pour découvrir l’univers Foody d’un de nos abonnés sur Instagram.
Aujourd’hui, c’est Lise du compte lesptitsgrainsdelisette qui a répondu à nos questions. Elle maîtrise le Thermomix comme personne, propose de belles recettes zéro gaspi et nous transmet son amour du voyage à travers ses plats sucrés et salés originaux : en cuisine avec Lise !
Un repas comme je les aime : dans le partage, les rigolades et surtout le plaisir de déguster des bons petits plats. Je mets toujours les petits plats dans les grands, j’aime ça !
J’adore préparer une trilogie d’entrées gourmandes, servie sur une ardoise. Comme pour les desserts, mais en version salée ;-) Le printemps n’est pas loin, il fait encore frisquet alors un velouté à l’Ossau Iraty sera le bienvenu. Je le sers en verrine, en topping j’y dépose des petits morceaux de magret et du vert de poireaux revenu rapidement à la poêle.
Comme deuxième bouchée, une chips de pomme de terre “maison” servie avec une tartinade de harengs fumés et un brin de ciboulette. Pour finir cette entrée, un petit rouleau de printemps avec des crudités joliment alignées : chou rouge, carotte orange et jaune.
Sur la surface, quelques rondelles de radis et des graines de sésame noir. À tremper dans une sauce cacahuète.
Pour le plat comme c’est le soir, je suis assez fan du poisson. J’adore le pavé de saumon enroulé dans une feuille de chou vert. Il est présenté comme une aumônière, je l’accompagne d’une sauce citronnée de baies roses avec du riz sauvage.
En dessert, un Pavlova !!! Un de mes desserts préférés, c’est léger (je vous l’accorde, juste en bouche ;-) Ce que j’affectionne, c'est qu’il est déclinable suivant les fruits de saisons. En mars, nous n’avons pas encore les fruits rouges, alors ça sera aux oranges sanguines et quelques grains de grenade pour raviver le rouge de l’orange.
Pour la déco, ça sera “Hygge” à la Danoise : simplicité et cosy. Table en bois brut, assiettes blanches avec serviettes couleur ficelle, en lin. Des bougies blanches parsemées comme un chemin de table. Comme vase, 3 bouteilles de verre de 33 cl recouvertes entièrement de ficelle, j’y glisserais des pivoines d’un rose poudré et des gypsophiles.
Je fais rarement 2 fois la même recette, tous les jours mon mari et mes enfants sont mes testeurs. J’ai l’impression qu’ils apprécient. Je ne sais pas cuisiner simplement ou alors en mode “Fourres-y -tout” quand je dois vider le frigo. Pour le moment je n’ai pas eu de plainte alors je continue.
Ça sera donc un dos de cabillaud avec une croûte au chorizo et des choux de bruxelles coupés en deux et cuits à l’unilatéral. Le tout saupoudré légèrement de piment d’Espelette.
La tatin aux pommes, Magret et morceaux de Foie Gras. Je suis une grande fan du sucré-salé et une grande gourmande ! C’est une recette inclassable, elle fait aussi bien entrée, plat ou dessert ;-) C’est vraiment la recette que je trouve gourmande et qui fait pétiller les papilles des épicuriens.
J’ai également bien envie de tester la Focaccia façon Babka au pesto et feuilles de chou.
notez cet article