Conseils pratiques

Le recyclage des déchets, des plastiques et autres matières recyclables sont des réutilisations bien connues en ces temps où l’environnement demande à être soulagé. Mais connaissez-vous le surcyclage ?

Cette tendance émerge et s’invite peu à peu dans nos cuisines et celles des grands chefs, pour nous offrir la possibilité d’adopter de nouveaux gestes créatifs et écoresponsables ! Elle prend tout son sens en cette période de confinement, alors convertissons petits et grands ! 

Qu’est-ce que le surcyclage ?

Le surcyclage s’immisce petit à petit dans les habitudes des consommateurs...

Il s’agit d’une tendance culinaire orientée vers l’utilisation complète des aliments que vous consommez, y compris ceux que vous avez l’habitude de jeter dans le bac des déchets organiques ou le compost. L’émergence du surcyclage responsabilise sur l’enjeu environnemental, il s’agit d’une pratique bienveillante encourageant à faire preuve d’imagination en cuisine.

La valorisation de vos déchets de cuisine réduit le traitement de ces derniers, se terminant souvent par une incinération plus ou moins polluante. Comme quoi, optimiser sa consommation est un geste écologique à part entière.

Certes, il y en aura moins pour les poules, mais au final vous valoriser vos déchets de la meilleure des façons, c’est-à-dire en plongeant tête baissée dans la création culinaire !

Pourquoi craquer pour cette tendance culinaire ?

Cette tendance est bourrée d’atouts indiscutables !

En effet, le surcyclage réduit votre quantité de déchet, autrement dit, il diminue votre impact environnemental. Un geste écologique, qui à notre échelle peut faire la différence. En plus, qui dit moins de poubelles, dit également plus d’économies ! Et oui, opter pour la sur-optimisation des aliments, c’est cuisiner plus avec la même quantité d’aliments. Ce qui permet d’alléger la facture ! Mais alors, pourquoi craquer pour cette tendance maintenant, en pleine période de confinement ? Et bien, être à la maison vous laisse du temps pour essayer de nouvelles choses et pourquoi pas vous réinventer en cuisine ! En plus, le surcyclage vous permettra de repousser le moment où vous devrez mettre un pied dehors pour faire les courses. Sans parler du fait que vous allez pouvoir impressionner votre famille avec ces nouveaux mets savoureux qui cachent bien leur jeu ! 

Quelques idées pour adopter le surcyclage dans la cuisine

Pour recycler en mangeant gourmand, il vous suffit d’explorer et de faire appel à votre créativité. Mais, pour vous mettre sur le bon chemin, voici quelques idées signées Maison Foody :

 

Toasts de Saumon Fumé Labeyrie et pesto aux fanes de carottes : 

Pour cette recette, mixez vos fanes de carottes avec une gousse d’ail émincée et une poignée de graines de courges (ou pignons grillés) et ajoutez 100g d'huile d'olive.
N’oubliez pas d’assaisonner avec du sel et poivre.
Détaillez vos tranches de Saumon Fumé en trois morceaux.
Disposez sur un grand Blini une cuillère de pesto et recouvrez de Saumon Fumé.
Vous serez surpris par cette préparation délicieuse ! 

 

Tempura de fanes et Crevettes Delpierre : 

Commencez par cuire les fanes de navet, radis ou betterave ciselées et accompagnées d’oignons émincés dans une poêle avec un soupçon d’huile d’olive.
Dans un saladier, battez l’œuf, ajoutez de l’eau froide et terminez par la farine avant d’introduire les fanes et les crevettes décortiquées.
Ensuite, à l’aide d’une cuillère, formez vos tempuras et faites-les frire quelques secondes de chaque côté.
Vous verrez, c’est la recette idéale pour un apéro dînatoire !

 

Chips savoureuses aux épluchures et Houmous l’atelier Blini : 

Passez les épluchures de vos légumes au four, sur du papier cuisson à 180°, après les avoir préalablement enrobées d’huile d’olive.
À la sortie du four, salez et poivrez pour obtenir des chips fait-maison savoureuses à tremper dans un Houmous ou un Tzatziki l’atelier Blini au moment de l’apéritif. 

 

Soupe de cosses de petits pois et Saumon Fumé Labeyrie

Coupez grossièrement vos cosses de petits pois.
Epluchez une grosse pomme de terre puis émincez un oignon.
Faites revenir le tout dans une casserole avec une noisette de beurre.
Mouillez d’eau à hauteur des légumes et ajoutez un cube de bouillon.
Laissez mijoter 15min puis mixez.
N’oubliez pas l’assaisonnement ainsi qu’une bonne cuillère de crème fraîche.
Enfin, détaillez vos tranches de Saumon Fumé et déposez-les sur vos bols de soupe, dégustez sans tarder !
Retrouvez la recette complète et détaillée ici.

 

Profiter du confinement pour tester quelques innovations et/ou recettes que vous n’avez pas l’habitude d’effectuer et tenter de réutiliser un maximum de vos déchets culinaires ! En d’autres termes, faites-vous plaisir en cassant la routine côté cuisine... 

img bloc texte
Ajouter à Mes Favoris

notez cet article

(1)

Les réductions du moment

1,20
de réduction
i
À valoir sur l'achat d'un pot d'antipasti parmi : les Mini-Involtinis, Poivrons à la Ricotta, Antispasti feta, tomates confites & olives kalamata l'atelier Blini.
gamme_antipasti_latelier_blini
Gamme d'antipasti
visuel_marques
0,40
de réduction
i
À valoir sur l'achat d'un pack de Maquereaux Fumés parmi : Maquereaux Fumés nature et Maquereaux Fumés au poivre Maison Delpierre.
maquereaux_fumes_delpierre
Gamme de Maquereaux Fumés
visuel_marques
2,00
de réduction
i
À valoir sur l'achat d'un pack de Jambon Pata Negra 4T Grande Tradition 24 Mois Labeyrie.
pata_negra_4t_labeyrie
Jambon Pata Negra Grande Tradition 4T
visuel_marques
2,50
de réduction
i
À valoir sur l'achat d'un pack de Saumon Fumé Labeyrie gamme Classique 6 tranches parmi les variétés suivantes : Saumon Fumé Bio, Saumon Fumé d'Ecosse, Saumon Fumé d'Irlande, Saumon Fumé de Norvège et Saumon Fumé Sauvage du Pacifique.
saumon_fume_gamme_classique_6T_labeyrie
Saumon Fumé Labeyrie gamme Classique 6T
visuel_marques
0,60
de réduction
i
A valoir pour l'achat d'un paquet de 25 Blinis Apéro Blini
blinis_apero_blini
Blinis Apéro
visuel_marques
2,00
de réduction
i
Valable pour l'achat d'un pack de Crevettes Royales Delpierre 150g.
Crevettes royales
Crevettes Royales
visuel_marques
Brush sensation
Assiette

Les Foodies font sensation

Les foodies les plus lus