Notre sélection de recettes italiennes

Diverse et universelle, la cuisine italienne séduit les grands et les petits avec une richesse de produits incroyable. Au-delà des assiettes de pâtes et de pizzas traditionnelles, cette cuisine, qui parle autant à notre cœur qu’à nos papilles, rassemble aujourd’hui les Français autour de recettes simples et conviviales.  

Les clés du succès de la cuisine italienne

La cuisine italienne est avant tout une cuisine gourmande et accessible. Elle inspire les réunions familiales autour d’un bon repas, que l’on soit à la maison ou au restaurant. C’est la cuisine simple, du quotidien, sans “chichis”. 

 

Les pâtes, par exemple, sont devenues le véritable terrain de jeu de la cuisine italienne car il vous suffit de changer la sauce, les garnitures ou les accompagnements pour créer de nouveaux plats. Tout le défi consiste alors à proposer une nouvelle interprétation, selon les produits que l’on trouve et le twist de créativité que l’on veut apporter.  

 

La pizza ne demeure pas en reste, comme en témoigne l’engouement pour la célèbre pizza soufflée du chef Jean-François Piège. Les plus fins gourmets d’entre nous apprécieront ainsi les revisites des grands classiques qu’ils connaissent déjà. Mais si la cuisine italienne émerveille, c’est aussi parce qu’elle revendique des produits sains, respectueux de l’environnement et des traditions alimentaires locales.  

 

Pour mieux comprendre, il faut se replonger dans les années 1980, alors que le mouvement « Slow Food » voit le jour en Italie en réaction à l’arrivée d’un fast-food bien connu dans un lieu historique de la capitale. Aujourd’hui présent dans plus de 160 pays, le mouvement est symbolisé par un escargot et œuvre pour que chacun puisse accéder à une alimentation saine, durable et authentique.   

 

Cette philosophie n’est pas sans rappeler les nouvelles attentes des consommateurs qui font de plus en plus attention à ce qu’ils mangent et qui se montrent donc sensibles à une cuisine aux nombreux bienfaits pour la santé. La cuisine italienne est devenue une véritable référence en la matière. 

La cuisine italienne, généreuse et conviviale

Si les Français raffolent de la cuisine italienne, c’est parce qu’elle regorge de plats qu’on adore déguster et qu’il y en a pour tous les goûts. Chaque région a en effet sa spécialité, fruit d’une longue tradition de savoirs et de saveurs. Aussitôt que vous quittez la Calabre pour le Piémont, la Toscane ou les Abruzzes, sans même parler des Pouilles ou de la Sardaigne, le dépaysement est total. 

 

Mais malgré tout, la cuisine italienne demeure également une cuisine facile à imiter, où chacun peut littéralement mettre la main à la pâte, sans mauvais jeu de mots. Il s’agit avant tout d’une affaire de familles, d’une cuisine née entre quatre murs où se mêlent tradition et modernité et où les recettes sont transmises de génération en génération et évoquent d’emblée le soleil, les herbes aromatiques et l’huile d’olive. 

 

Un menu italien traditionnel compte 4 plats, de l’antipasti au primi (habituellement composé de pâtes) en passant par le secondi (le plus souvent du poisson ou de la viande accompagnés de diverses garnitures) pour terminer par les dolci. Découvrez ci-dessous nos meilleures inspirations pour un repas aux couleurs de la Botte. 

Nos meilleures inspirations de recettes italiennes
Les Cicchettis Vénitiens   

 

Cicchettis Vénitiens

 

Rien de tel pour un apéritif réussi en famille ou entre amis que de déguster ces Cicchettis l’Atelier Blini au croustillant de Polenta, aux œufs durs et aux Mini-involtinis. Véritable institution culinaire à Venise, on déguste ces petites tartines avec les doigts à la façon des tapas à l’espagnole.  Idéal pour surprendre vos invités et créer une atmosphère chaleureuse et conviviale. 

 

 

Conchiglionis farcies à la Morue, tomates et olives 

 

Conchiglionis

 

Apportez une touche d’originalité à votre soirée avec des Conchiglionis. Sortez le grand jeu avec ces pâtes généreusement farcies en forme de coquillage et n’hésitez pas à les servir accompagnées d’une tranche de mozzarella pour apporter un peu de douceur et de fondant dans l’assiette. Une recette gourmande et réconfortante comme nous les aimons ! 

 

 

Pesce Fritto al cono des Pouilles  

 

Privilégiées dans les ports d’Italie, ces fritures italiennes enchanteront vos papilles ! Avec des tartinables Artichauts des Pouilles & pointe de citron ou Tzatziki de l’Atelier Blini, c’est un apéritif à la Dolce Vita que vous allez vivre !

 

 

Pesce Fritto

 

 

Panna Cotta au Tarama et Emincés de Saumon Fumé

 

Panna Cotta

  

 

Qui a dit que la Panna Cotta se dégustait uniquement en dessert ? Chez Maison Foody, on vous propose cette recette originale de Panna Cotta en version salée et rapide à préparer, pour le plus grand plaisir des yeux et des papilles ! Régalez-vous avec la gamme des émincés de Saumon Labeyrie et profitez d’un bon repas avec vos proches en toute convivialité. 

Ajouter à Mes Favoris

notez cet article

(2)

Les réductions du moment

1,00
de réduction
i
A valoir pour l'achat d'un pack de Chèvre Crémeux l'atelier Blini.
chèvre crémeux
Chèvre Crémeux
visuel_marques
2,00
de réduction
i
À valoir sur l'achat d'un pack de Gambas cuites ASC 400g Delpierre.
gambas_cuites_asc
Gambas cuites ASC
visuel_marques
1,00
de réduction
i
A valoir pour l'achat d'un pack Ricotta crémeuse au basilic infusé l'atelier Blini.
Ricotta crémeuse au basilic infusé
Derniers exemplaires
Ricotta crémeuse au basilic infusé
visuel_marques
0,90
de réduction
i
A valoir pour l'achat d'un pack de Tzatziki Extra l'atelier Blini.
Tzatziki Extra
Derniers exemplaires
Tzatziki Extra
visuel_marques
Brush sensation
Assiette

Les Foodies font sensation

Les foodies les plus lus