Tendances

Ils sont beaux à regarder, très esthétiques et ludiques à concevoir : vous n’avez pas pu passer à côté des « bowls », la tendance culinaire exotique de ces derniers mois. D’où viennent-ils ? Quels sont les ingrédients à ajouter pour un poke bowl ou un buddah bowl réussi ? Voici nos astuces pour préparer un plat équilibré et frais qui vous fera voyager. 

L'origine de ces plats colorés

Il existe plusieurs types de bowls, mais le concept reste le même pour tous : soigner une présentation dans un joli bol en mélangeant les textures. Le poke bowl nous arrive depuis Hawaï où il fait partie de la cuisine locale traditionnelle. En effet, ce plat était préparé avec les restes de la pêche du jour, le poisson cru étant alors découpé en dés. La recette initiale comprend du thon rouge, mais aujourd’hui le poke bowl peut être préparé avec n’importe quel poisson. 

Le buddha bowl est un plat plus récent, dont le nom fait référence au ventre arrondi du chef spirituel de la méditation. Veggie voir végan, ce bol est tout aussi tendance et personnalisable. La salade bowl ou encore le smoothie bowl ont rejoint les cartes des restaurants et food trucks afin de contenter chacun d’entre nous, et ce à n’importe quel moment de la journée. 

Nos astuces pour réussir un bowl aussi beau que bon

Le bowl est la tendance food du moment ! Et pour cause, il fleurit un peu partout sur nos réseaux sociaux car il est incontestablement très beau à regarder et à photographier avant de le déguster. Facile à préparer pour sa pause repas de midi, il permet de voyager le temps d’un repas et de s’en mettre plein les yeux !

Voici quelques conseils pour épater vos collègues : 

  • Choisissez votre base en fonction de vos goûts : riz noir, quinoa… 

  • Si vous souhaitez réaliser un poke bowl, optez pour un poisson cru : thon rouge, saumon… sinon remplacez-le par du tofu, des falafels ou une légumineuse (pois chiches, lentilles).

  • Misez sur de la couleur ! Pour cela, des légumes ou des fruits de saison selon le moment de la journée, des graines ou encore des herbes sont parfaits. 

  • Pour le plaisir, ajoutez du bon gras comme les fruits à coque : amandes, noix, noisettes ; ou de l’avocat. 

  • La découpe est très importante, tout comme la présentation finale : disposez chaque élément séparément, en superposant les étages et en réalisant des jolies formes.

La règle pour une présentation équilibrée serait :  

  • 35% de légumes,  

  • 30% de fruits secs ou graines germées,  

  • 25% de céréales,  

  • 15% de protéines maigres,  

  • et 10% de sauce. 

Des recettes gourmandes pour des bowls variés et équilibrés

Maison Foody a sélectionné pour vous quelques recettes gourmandes de bowls variés et frais, personnalisables en fonction de vos goûts, réalisés grâce à nos produits favoris. 

Buddha Bowl vegan aux Falafels