Tendances

Le printemps annonce le retour des apéros dînatoires, des barbecues et des moments chaleureux partagés entre amis ou en famille. Saviez-vous que c’est aussi l'occasion de faire la connaissance de vos voisins et de créer du lien en partageant avec eux un événement festif et citoyen ? Cette année, la Fête des voisins fait son grand retour en mai ! Préparez-vous à découvrir les petits plats de vos voisins, mais aussi à échanger de délicieuses recettes de cuisine

D'où ça vient ? L’origine de la Fête des voisins en France.

La Fête des voisins est née en 1999, suite à un événement tragique. Son créateur, Atanase Périfan est alors conseiller municipal à Paris et dirigeant de l’association Paris d’Amis.  

Lorsqu’il apprend qu’un voisin est décédé dans son immeuble, Atanase Périfan est choqué de découvrir que le décès remonte à 4 mois. Il décide alors d’agir pour lutter contre l’isolement social et l’individualisme en ville. Il a l’idée de créer un événement festif et citoyen dans son immeuble pour rassembler ses voisins, créer du lien social en ville, développer la solidarité et la proximité dans le voisinage. Avec la création de cette fête citoyenne, son objectif est que chacun fasse la connaissance de ses voisins et soit davantage attentionné envers son voisin de palier. 

La Fête des voisins aujourd’hui

23 ans plus tard, la Fête des voisins est devenue un événement convivial incontournable et fédérateur pour tous les citoyens. Elle permet à tous de partager un repas ou un apéritif avec son voisinage. Ce moment d’échange et de partage est idéal pour faire connaissance et créer une relation de proximité. Il favorise l'entraide et la solidarité entre voisins. Chacun peut participer à la fête des voisins et la mettre en place dans son immeuble, dans sa rue ou son arrondissement, dans son jardin ou dans un parc. 

 

Depuis sa création, la Fête des voisins a séduit plus de 30 millions de personnes dans 49 pays, sur les cinq continents. 

Pourquoi cette année il ne faut pas louper La Fête des voisins ?

Ces deux dernières années, la Fête des voisins n’a pu se dérouler comme à l’accoutumée. Elle fut annulée en 2020 durant la pandémie de Covid, puis en 2021 elle fut décalée au mois de septembre. En 2022, cette soirée festive de rencontres et de partage revient au printemps pour la 23e édition. Cette année, la Fête des voisins aura lieu dans toute la France, le vendredi 20 mai 2022. Le retour des beaux jours et l’amélioration de la situation sanitaire sont propices pour se réunir entre voisins en toute convivialité. 

 

Après deux ans de crise sanitaire, il est temps de se retrouver pour célébrer les liens qui ont pu se créer entre voisins pendant cette période particulière. Comme le souligne son créateur Atanase Périfan, “la Fête des voisins est un antidote à l’individualisme et au repli sur soi”. 

Nos idées de recettes originales pour un moment de partage inoubliable

Vous recherchez des idées recettes pour régaler vos voisins et passer un moment sympathique ? Découvrez vite nos recettes pour un apéritif dînatoire original et savoureux à partager avec vos voisins ! 

 

1/ Les incontournables pour régaler vos voisins

 

La Fête des voisins est une fête conviviale basée sur la citoyenneté et l'entraide. La tradition veut que chacun apporte un plat et le dispose sur la table commune. Les plats faciles à préparer et les apéros printaniers sont donc vivement recommandés ! Quiches et tartes, mini-sandwichs et bruschettas sont parmi les incontournables. À découvrir aussi, nos mini-quiches aux petits-pois, chorizo et fromage frais. Elles sont parfaitement adaptées pour un apéro entre voisins et si vous êtes nombreux. 

 

Quiches et tartes

 

Enfin, n’oublions pas les salades de pâtes ou les légumes grillés ! Pratiques et équilibrés, ces plats sont parfaits pour régaler de nombreuses personnes et vous évitent de passer des heures en cuisine. 

 

Pour une petite touche croustillante, laissez-vous tenter par ces Croustillants de Sardines Delpierre. 

 

Croustillants de Sardines Delpierre

 

2/ Envie d’une touche d’exotisme ? 

 

Connaissez-vous les arancinis ? Simples et rapides à réaliser, ces délicieuses boulettes de riz farcies sont une spécialité sicilienne. Vous pouvez les farcir avec divers ingrédients, au choix. Elles sont ensuite panées et frites. Une fois cuite, vous pouvez les tremper dans du Guacamole, du Houmous ou du Tzatziki. Un vrai régal, sain et original pour épater vos voisins ! Cerise sur le gâteau, c’est une recette anti gaspi pour recycler vos restes de riz. 

 

Arancinis

 

Pour apporter un peu d’exotisme et de fraîcheur à cette soirée festive et conviviale, les Mini-brochettes d’Accras et leurs verrines au jus de fruits de la passion et menthe glacée sont parfaites et feront sensation dans votre voisinage ! 

 

Mini-brochettes d'accras

 

3/ Quelle boisson pour accompagner cette soirée festive entre voisins ? 

 

Avec ou sans alcool, quelle boisson servir pour un apéritif entre voisins réussi et apprécié de tous ? 

 

Le mocktail, la boisson sans alcool qui cartonne !

 

Pour garder la tête froide toute la soirée ou pour offrir aux personnes qui ne consomment pas d’alcool, le mocktail est la bonne solution. Très tendance et healthy, il est aussi bon qu’un cocktail avec alcool, mais il est plus sain ! Très facile à réaliser, il est à base de jus de fruits et de sirops. Il se décline en plusieurs recettes :  

          - orange sanguine et au thym

          - pomme et concombre

          - cranberry et romarin  

 

À tester de toute urgence pour passer des soirées tranquilles et éviter les maux de tête le lendemain ! 

 

Le cocktail, pour changer de la bière et du vin 

 

Parfois oublié, le cocktail est pourtant délicieux et accompagne bien un apéritif. Il n’est pas si compliqué à réaliser et il en existe pour tous les goûts : Mojito, Bloody Mary, Spritz, Bellini, Aquavit Fresh, Blue Lagoon et l’incontournable Sangria.  

 

À déguster avec modération bien sûr !  

 

Voilà de quoi passer une excellente soirée entre voisins pour cette nouvelle édition de la Fête des voisins

Ajouter à Mes Favoris

notez cet article

(1)

Les réductions du moment

0,70
de réduction
i
À valoir sur l'achat d'un pack de la gamme des Fromagers l'atelier Blini.
Gamme des Fromagers
Derniers exemplaires
Gamme des Fromagers
visuel_marques
0,50
de réduction
i
À valoir sur l'achat d'un pack de Blinis Apéro Blini.
Blinis Apéro Blini
Blinis Apéro
visuel_marques
2,90
de réduction
i
À valoir sur l'achat d'un pack de Dos de Cabillaud MSC 325g Delpierre.
dos_de_cabillaud_msc_delpierre
Dos de Cabillaud MSC
visuel_marques
Brush sensation
Assiette

Les Foodies font sensation

Les foodies les plus lus