1. Décorer la table de printemps
Qui dit organisation d’un apéritif sur le thème du printemps, dit décoration printanière ! Derrière la fenêtre, le printemps est bien là ! Bourgeonnement, floraison, retour des insectes et des animaux, nous assistons toutes et tous au réveil de la nature. Alors, pour gagner en légèreté : ouvrez lui grand les fenêtres ! Partez à la recherche de couleurs et fleurs de saison, d’activités DIY aux matériaux naturels, réveillez la créativité qui sommeillait en vous et investissez votre table d’apéritif…
Choisir une vaisselle printanière
Pour décorer la table d’apéritif ce printemps, surfez sur une décoration bohème, végétale, voire ethnique. Sélectionnez avec attention votre vaisselle et veillez à l’harmonie des teintes, ils offriront une ambiance délicate à votre table.
Une table printanière et artisanale
Dans un esprit plus artisanal, pourquoi ne pas craquer pour une décoration bohème ? Notre conseil : assemblez sur votre table des assiettes semblant sortir tout juste du four du potier. Leur aspect imparfait apportera un charme fou à votre table de printemps. Accommodez cette vaisselle d’une serviette couleur pâle dans laquelle vous pourrez glisser une branche de Forsythia.
Une table d’inspiration ethnique
L’apéritif est parfois LE moment d’évasion de la journée… alors pourquoi ne pas misez sur une ambiance voyage-voyage avec une table à la décoration plus ethnique ? Craquez pour des sets de table tissés à partir de fibres naturelles (bambou ou osier) et de jolies assiettes colorées. C’est aussi le moment idéal pour ressortir de belles planches en bois (on en trouve de toute les formes !) pour vos fromages, légumes et charcuteries.
Côté DIY, lancez-vous dans la réalisation de sous-verres tressés, qui, fait par vos soins, apporteront une touche ethnique à votre apéro !
Décorer le centre de la table de printemps
Après votre vaisselle, pourquoi ne pas opter pour un centre de table. Et oui, même à l’apéro, le centre de table vient parfaire la déco de table ! Il donne le ton et agrémente l’apéritif dînatoire d’une douceur printanière.
Aussi pour réussir votre décoration, pourquoi pas misez sur une ambiance bohème et végétale riche en symboles ? Par exemple, après une cueillette, décorez votre centre de fleurs, branches, mousses et rondins...
Et enfin, ne rangez pas vos bougies. L’hiver est parti, mais les bougies n’ont pas dit leur dernier mot, surtout celles aux senteurs plus fraiches et légères. Faites une sélection de quelques bougies : fleur de cerisier, muguet, orchidées, qui apporteront une touche fleurie et délicate à votre apéritif.
Vous pouvez évidemment les mêler à votre centre de table !
Pour les manuels, il suffit de suivre l’idée qui suit...
Un centre de table comme ode à la nature
Voici notre idée décorative à repiquer sans hésiter : le centre de table végétal.
Vos plats sont les vedettes de votre apéro ? Alors autant leur rendre hommage avec un centre de table végétal fait-maison de verre et de toile de jute. Lier le tout avec des fleurs et un peu de feuillage.
Ce centre de table peut être ponctué de quelques fruits pour ajouter un peu de couleurs (mais attention à ne pas en faire trop, où vous tomberez dans l’estival). Une composition colorée ajoutera un peu plus de vie à vos apéros.