
Ça s’est décidé sur un coup de tête, comme ça, au cours d’une discussion WhatsApp avec vos amis les plus proches : ce soir c’est vous qui recevez ! Si vous êtes bien évidemment aux anges à l’idée de réunir votre petite troupe autour d’un dîner chez vous, le stress monte quand vous réalisez que vous allez devoir préparer à manger en un temps chrono. Allez, pas de panique, prenez une grande inspiration et découvrez nos 5 astuces pour réussir votre dîner improvisé entre amis !
Pensez tartines !
On a parfois tendance à sous-estimer le pouvoir de la tartine, pourtant, elle peut aussi être idéale pour un dîner entre amis sans avoir à passer des heures en cuisine. Pour les versions froides, vous pouvez par exemple tartiner du houmous, du tarama, de la saumonade ou des rillettes de thon sur du pain de seigle ou recouvrir un pain façon muffin anglais d’un écrasé d’avocat parsemé de quelques graines germées. Quant aux versions chaudes elles seront l’occasion de prouver qu’avec de bons ingrédients tout est possible même en quelques minutes. Sur un pain aux céréales grillé, déposez un peu de crème fraîche allégée puis une fine tranche de saumon fumé d’Ecosse que vous aromatiserez de baies roses et de romarin.
Revisitez les classiques
On ne pense qu’à eux les jours de flemme en mode plateau-télé, pourtant les plats classiques et rapides peuvent nous sauver la mise bien plus souvent qu’on n’ose l’imaginer. Et ils se pourrait bien que l’un d’entre eux s’apprête à vous le prouver ce soir pour ce dîner improvisé entre amis. Prenons les lasagnes au saumon frais et épinards, parfaits pour changer de la sauce bolognaise. Et la bonne nouvelle, c’est que 20 minutes suffisent à faire cuire vos lasagnes, les épinards et ajouter le saumon à cuire entre chaque feuille de pâtes.
Et pour les gourmands qui aiment surprendre, misez sur un tiramisu au foie gras. Pour cela, remplacez le café et le cacao par le foie gras et le pain d’épice dans vos verrines. Pour le reste, suivez la recette classique du tiramisu, avec les indispensables œufs et mascarpone.
Ouvrez simplement votre frigo !
Si le timing est tellement serré qu’il ne vous reste même pas le temps d’aller faire des courses, alors partez à la recherche de ce qui se trouve déjà dans vos placards et votre frigo. Vous avez du hareng fumé ? Préparez un cake salé hareng fumé et aneth que vous servirez avec une salade légère à l’huile de sésame et vinaigre balsamique, petits et grands seront forcément ravis. Vous avez du délicieux jambon pata negra ? Préparez une poêlée avec des cèpes et du persil.
Healthy et easy : les indémodables dips
Ils sont les sauveurs de tous les apéros dînatoires du monde entier ; les dips sont aussi faciles à réaliser qu’ils sont délicieux à déguster. Alors en cas de course contre la montre ils sont sans conteste la meilleure option pour un repas sans prise de tête et 100% plaisir. Houmous au curry, tzatziki, guacamole, caviar d’aubergine, tapenade d’olives vertes et noires, ces dips peuvent être aisément trouvés dans le commerce si vous n’avez pas le temps de les cuisiner vous-même. Mais avec quoi dipper toutes ces petites merveilles vous demandez-vous ? Eh bien pourquoi pas du pain préfou à l’ail, des gressins aux graines de sésame ou encore des carottes et concombres découpés en bâtonnets qui feront parfaitement le boulot !
Osez les soupes (oui, oui)
Non les soupes ne sont pas bonnes qu’à accompagner vos soirées plaids et cocooning, elles sont aussi parfaites pour un dîner entre amis, surtout quand le temps manque. Pensez au très chic foie gras poêlé et consommé de légumes, prêt en seulement 20 minutes il va forcément faire son petit effet. N’oubliez pas non plus le pot au feu avec du saumon fumé, plat parfait pour un moment de plaisir qui saura en mettre plein les yeux, en un temps record !
notez cet article