Astuces et conseils gourmands

Manger du poisson, vous le savez peut-être déjà, c’est bon pour vous ! C’est l’ANSES (l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) qui recommande d’en consommer deux fois par semaine en associant un poisson gras à forte teneur en oméga-3 (Saumon, Sardine, Maquereau, Hareng, Truite Fumée) et un poisson maigre. 

 

A l’occasion de la journée de l’océan, le 8 juin 2021, découvrons ensemble les meilleures recettes Delpierre pour faire le plein d’idées ! 

La journée de l’océan avec Delpierre

Le 8 juin a été désigné par les Nations Unies comme la journée mondiale des océans.  

 

Pourquoi une journée mondiale des océans ?  

 

Vu de là-haut, Thomas Pesquet vous le confirmera, notre planète porte le surnom “la planète bleue” pour une bonne raison... 70% de la planète terre est composée des mers et des océans.   

Nous nous nourrissons du poisson et des crustacés qu’ils nous offrent, ils régulent notre climat et sont à l’origine d’une grande partie de l’oxygène que nous respirons chaque jour.  

Malheureusement, vous le savez, l’activité humaine menace leur équilibre fragile ! 

La journée de l’océan a pour objectif de sensibiliser le grand public sur la place que les océans occupent pour l’équilibre de la vie sur terre.  

 

Les engagements de Delpierre en faveur de l’océan 

 

Poissonnier responsable, Delpierre est très attaché à la préservation des ressources marine, et s’appuie sur les certifications proposant les meilleures garanties d’une pêche durable telles que le label MSC (100% des espèces cabillaud, morue, hareng et saumon sauvages vendus par Delpierre sont labellisées MSC !) 

 

Le poissonnier Delpierre travaille plus particulièrement sur trois piliers :  

    - la pérennité des populations de poissons,  

    - la diversité de l’écosystème,  

    - le respect des lois en vigueur 

 

La pêche durable permet de laisser suffisamment de poissons dans l’océan pour permettre aux espèces de se reproduire et se développer, respecte l’environnement marin, tout en s’engageant à offrir de meilleures conditions de travail aux pêcheurs. 

Les conditions d’élevage du poisson ont un impact considérable sur ses qualités nutritionnelles, son goûts, et pour la préservation de l’environnement maritime. Delpierre, a fait le choix de travailler uniquement avec des fermes mettant en place des pratiques responsables qui répondent à des critères exigeants. 

Grâce à ces engagements forts, Delpierre fait face aux défis actuels de protection de l’environnement marin et de ses espèces. 

Comment bien choisir et cuisiner le poisson ?

Vous le savez maintenant, consommer plus de poisson est une bonne solution pour rester en pleine santé et bien le sélectionner est important pour la préservation des océans. Mais comment le choisir ? Comment le cuisiner ? Nous répondons à vos questions dans cette partie.  

 

Choisissez la diversité  

 

Varier votre consommation de poisson est importante, à la fois pour votre santé, mais aussi pour la préservation des ressources marine. Delpierre vous proposer par exemple une large variété de poissons et crustacés : saumon, crevettes, cabillaud, bar, hareng, maquereau, langoustines, sardines, saint jacques, calamar...  

En vous proposant toutes ces espèces, le poissonnier Delpierre souhaite faire découvrir au plus grand nombre la richesse de la mer. De nombreuses variétés de poissons, des sauces pour vous faciliter leur préparation, et des centaines d’idées recettes sur notre site, vous n’avez vraiment pas d’excuses pour ne pas cuisiner du poisson !  

 

Poissons d’élevage ou sauvage, la qualité avant tout 

 

Elevage ou sauvage ? C’est la deuxième question à vous poser lorsque vous avez choisi le type de poisson que vous allez consommer ! 

Le poisson sauvage est reconnu pour ses qualités gustatives, le poisson d’élevage pour sa disponibilité et sa traçabilité. 

Un élevage bien encadré vous offre de meilleures garanties de qualité tout en permettant d’alléger la pression sur la ressource sauvage, alors que la demande est en pleine croissance. 

Pour les poissons sauvages assurez-vous des engagements de la marque ou de votre poissonnier pour la préservation des espèces maritimes.  

 

Quelles astuces pour bien cuisiner le poisson ?  

 

 

Delpierre

 

Pour bien cuisiner le poisson, il y a deux aspects à ne pas négliger :  

    - La cohérence dans le choix des saveurs  

    - La cuisson  

Les poissons et crustacés ont un goût en général prononcé, qui sera toujours central dans votre plat. 

En cuisinant le poisson, il faut garder à l’esprit, encore plus que pour la viande ou d’autres mets, l’association harmonieuse des saveurs.  

Le cabillaud est un poisson au goût prononcé qui se mariera bien avec des herbes aromatiques assez douces comme l’aneth ou l’estragon.  

Le saumon est un poisson très apprécié pour son goût subtil que vous pouvez déguster avec une sauce au beurre blanc ou beurre nantais.  

 

À la recherche d’exotisme et de fraîcheur ? Le ceviche fera votre bonheur ! Ce plat venu d’Amérique du Sud à base de poisson cru est une bonne option pour consommer du poisson différemment. 

Pour l’apéro, faites place aux crevettes. En brochettes, sur un toast ou en verrines, ce crustacé apporte un véritable goût de fêtes à vos moments conviviaux. 

Voilà pour les classiques ! Mais avec le poisson, vous allez voir que vous pouvez vraiment vous évader. Vous découvrirez à la fin de cet article nos recettes favorites.  

 

Enfin, il faut absolument prêter une attention particulière à la cuisson du poisson. Trop cuit, il sera sec et va perdre en saveur. Suivez bien les consignes de nos recettes, et il sera cuit parfaitement !  

Nos recettes de la mer favorites 

Delpierre

 

 

Voici notre sélection de recettes qui sentent bon l’océan !  

Commençons par une recette ensoleillée pour cet été ! Sur le barbecue, le poisson aussi a sa place sur le grill ! Nos Brochettes de Cabillaud Crevettes au basilic et aubergines grillés, sont pleine de saveur et de douceur.  

Non, les sardines ne sont pas condamnées à être consommées en boite dans un bain d’huile ! Elles ont tellement plus à vous offrir, découvrez vite notre recette de Filets de Sardines citron, herbes de Provence, tomates croquantes et Houmous, avec la cuisson au barbecue, vous ne verrez plus les sardines de la même façon !  

L'alliance parfaite entre le Saumon et les Gambas grillés avec une délicieuse croûte de gremolata aux herbes ! Cette recette très facile à préparer est idéale pour faire le plein de saveur !  

Le poisson est votre allié pour le brunch avec notamment le Saumon Fumé, Nos Blinis "Fraîcheur" au Pavé de Saumon et Houmous vous apporteront une bonne dose de tendresse pour la journée !  

En verrine ou en salade, le hareng est un poisson à marier avec des touches fraîches et acidulées comme dans cette recette de Verrines au Tzatziki, Tartare de Hareng Fumé et pomme  

Alors, par quelle recette allez-vous commencer ?  

 

Bonne journée de l’océan à tous, et bonne dégustation.  

Ajouter à Mes Favoris

notez cet article

(0)

Les réductions du moment

1,00
de réduction
i
A valoir pour l'achat d'un pack Ricotta crémeuse au basilic infusé l'atelier Blini.
Ricotta crémeuse au basilic infusé
Ricotta crémeuse au basilic infusé l'atelier Blini
visuel_marques
0,60
de réduction
i
À valoir sur l'achat d'un pack de la gamme des Tartinables Blini : Houmous, Tzatziki, Tarama et Guacamole.
Gamme des Tartinables
Gamme des Tartinables
visuel_marques
2,10
de réduction
i
À valoir sur l'achat d'un pack d'un Saumon Fumé 4T Delpierre.
Saumon Fumé 4T
Derniers exemplaires
Saumon Fumé 4T
visuel_marques
3,00
de réduction
i
À valoir sur l'achat d'un pack de Saumon Fumé 6 tranches Gamme Classique Labeyrie.
Saumon Fumé 6T Gamme Classique Labeyrie.
Saumon Fumé 6T Gamme Classique Labeyrie
visuel_marques
Brush sensation
Assiette

Les Foodies font sensation

Les foodies les plus lus