Tendances

Des Fêtes de fin d'année responsables et engagées, c'est possible ? Découvrez toutes nos astuces.

Dernière ligne droite avant les Fêtes : décorez votre table et emballez vos cadeaux de façon responsable

Pendant la période de Noël, nous avons parfois tendance à consommer plus pour offrir des cadeaux, les emballer et décorer notre table de Fête. 

De plus en plus de Français sont aujourd’hui très soucieux de l’environnement et de l’origine des produits qu’ils consomment, comme nous en avions parlé dans un précédent article.  

Et vous, êtes-vous prêts à changer vos habitudes pour les fêtes de Noël ?  

Andréa de la Délicate Parenthèse nous explique comment optimiser ses achats et emballer ses cadeaux de façon plus responsable. 

Quels sont vos conseils pour adopter une consommation raisonnée à Noël ?

Vous aussi vous pouvez très bien recréer la magie de Noël avec les moyens du bord. L’idée d’une consommation raisonnée dans votre décoration, c’est simplement de ne pas remplir un caddie pour tout jeter après les fêtes…   

Le premier conseil, c’est d’anticiper au maximum : “Vous n’avez pas besoin de grand-chose pour faire une belle table de fin d’année.  

Par contre, évitez de vous y prendre au dernier moment, car il ne vous restera plus beaucoup de temps pour mettre en place vos idées et vous serez alors plus tenté de tout commander sur internet au dernier moment…”  

 

Pour la décoration de votre table, vous n’avez pas besoin d’aller dans des choses compliquées.  
En anticipant, vous allez pouvoir faire fructifier votre imagination pendant plus longtemps et le résultat n’en sera que plus riche. Vous pourrez par exemple avoir plein d'idées pour détourner des objets du quotidien. L’improvisation et le lâcher prise sont vos meilleurs alliés.  

Par exemple, vous vous promenez en forêt, vous pouvez très bien trouver des branchages qui vous plaisent, ou un rondin de bois qui serait parfait sur votre table de Noël. N’ayez pas d’idées préconçues, mais prenez le temps d’observer votre environnement et les espaces qui vous entourent. Comme sur la table que j’ai imaginé, une plinthe devient un bougeoir, mais cela pourrait être des clémentines qui deviennent un élément de décoration ou encore un pot en verre qui devient un photophore.  

Comme en témoigne Andréa : “J’aime dire qu’il faut accepter l’imperfection car c’est ce qui fera le charme de la table”.  

Pensez aussi aux fleurs et feuilles séchées qui pourront être réutilisées ultérieurement dans votre décoration contrairement aux fleurs fraîches.  

Vous serez toujours gagnant si vous privilégiez les matières durables comme des assiettes en céramique ou en porcelaine, du verre, du bois, plutôt que de jeter des kilos de plastique et de serviettes en papier.  

“J’ai toujours mis un point d’honneur à imaginer des pièces qui vivent vraiment sur le long terme. Nous ne sommes plus vraiment éduqués à prendre ce temps-là alors il faut réapprendre, mais oui, je vous confirme avec ce tutoriel qu'il est tout à fait possible de créer une jolie table sans avoir à remplir un caddie pour tout décorer.” 

Des cadeaux zéro déchets qui font vraiment plaisir !
Noël minimaliste

 

 

Andrea nous explique comment gâter ses proches à Noël tout en consommant moins et en encourageant les créateurs.  

“Pour les cadeaux aussi vous pouvez créer beaucoup de choses qui feront vraiment plaisir à vos proches. En vous y prenant à la dernière minute, il y a de fortes chances que vous ne trouviez que des choses chères, inutiles et qui ne feront pas forcément plaisir… 

En optant pour du fait-main, vous ajoutez un véritable supplément d’âme à votre cadeau et ça ne pourra que faire plaisir.  

Il y a véritablement 3 options intéressantes à explorer selon votre situation :  

  • Vous aimez faire des loisirs créatifs et fabriquer des choses de vos mains : n’hésitez pas, offrez à votre proche un cadeau DIY. Vous trouverez plein de tutos pour vous inspirer : kit pour faire du vin chaud ou pour biscuits, bougies, bougeoirs, savonnettes, écharpe ou pull tricoté, bijoux…  

 

  • Si vous n’êtes pas très “porté” sur le fait-main, vous pouvez privilégier le seconde main il y a beaucoup d’articles vendus par des particuliers qui feront certainement le bonheur de vos proches, et notamment pour les jouets, vélo, certains vêtements !  

 

  • Enfin, vous pouvez aussi commander des cadeaux pour gâter vos proches auprès de petits artisans et créateurs. Cela vous demandera peut-être un peu plus de temps mais vous soutenez ainsi les petites entreprises françaises, vous faites un peu un double cadeau de Noël !  

 

“Quand on décide de faire des cadeaux soi-même, il y a vraiment une valeur symbolique supplémentaire, c’est vraiment différent. On a parfois l’image du collier de nouille et personne n’a envie de recevoir un collier de nouille à Noël, mais il y a beaucoup de DIY qui sont très élégants et jolis, avec des matériaux raffinés”.  

Pour réaliser ces emballages cadeaux responsables, Andréa a utilisé du textile ou du kraft. 

L’emballage en tissu a été coloré avec une teinture végétale à base de pelure d’oignons rouge. 

Pour réaliser vous aussi ces emballages chez vous, découvrez notre tutoriel complet et très détaillé.  

 

Noël minimaliste

 

Noël minimaliste

 

Combien ça coûte ?

“C'est difficile à dire, mais certainement beaucoup moins que si vous alliez tout acheter en magasin. Quand vous achetez votre vaisselle, votre nappe dans une belle matière, le coût d’achat la première fois est plus élevé mais ils seront utilisés de manière pérenne, potentiellement toute votre vie !” 

De la même manière, si vous offrez à vos proches des bocaux kit vin chaud ou cookie, ils pourront conserver et réutiliser le bocal pendant longtemps !   

Ce sont des investissements sur des choses qui peuvent tenir sur le long terme.  

Utiliser moins de déchets fait beaucoup appel à la créativité, pour faire avec ce qu’on a. Apprendre à être plus ingénieux et créatif est un cadeau inestimable que vous pouvez vous faire à vous-même.  

Enclencher cette démarche responsable n'apporte que du positif !” 

 

Noël minimaliste

 

Retrouvez l’ensemble des tutoriels et notre livret de recettes de Noël en suivant ce lien

Merci à Andréa pour ses réponses, et cette très belle réalisation.  

Ajouter à Mes Favoris

notez cet article

(1)

Les réductions du moment

3,00
de réduction
i
A valoir pour l'achat d'un pack de Torchon Foie Gras de Canard Entier du Sud Ouest Tradition Labeyrie.
foie gras de canard torchon Tradition
Torchon Foie Gras de Canard Entier du Sud Ouest Tr
visuel_marques
0,60
de réduction
i
À valoir sur l'achat d'un pack de Tzatziki Blini.
Tzatziki
Tzatziki
visuel_marques
2,10
de réduction
i
À valoir sur l'achat d'un pack d'un Saumon Fumé 4T Delpierre.
Saumon Fumé 4T
Saumon Fumé 4T
visuel_marques
0,90
de réduction
i
À valoir sur l'achat d'un pack de la gamme de Houmous de l'atelier Blini.
Gamme de Houmous
Gamme de Houmous
visuel_marques
Brush sensation
Assiette

Les Foodies font sensation

Les foodies les plus lus