
L’heure des fêtes a sonné. Pour éveiller les papilles de vos invités, vous avez misé sur une valeur sûre : le foie gras. Mais voilà qu’une fois le produit déballé, vous ne savez pas comment procéder… Et c’est la panique ! Faut-il couper des tranches fines ? Ou épaisses ? Comment les dispose-t-on ? Faut-il les étaler directement sur du pain ? Soufflez ! Nous vous expliquons tout.
Le moment
Les tranches de foie gras doivent faire environ 1cm d’épaisseur. Pour couper de façon régulière, vous pouvez utiliser un fil en acier, appelé une lyre, qui fonctionne comme un fil à beurre. Dans certains cas, comme pour le bloc de foie gras de canard du Sud-Ouest de Labeyrie, une lyre est proposée directement avec le produit. Autre solution : utiliser un couteau à cuisine sans dents, très fin. Trempez la lame dans l’eau chaude et séchez-la avant de découper chaque tranche. Le résultat sera impeccable, sans difficulté.
La présentation
Votre foie gras est parfaitement découpé, il ne reste qu’à le présenter aux gourmands qui attendent dans le salon. Posez les tranches sur une assiette refroidie cinq minutes au réfrigérateur, directement sur des toasts, du pain d’épices, ou du pain. Evitez de les tartiner, au risque de gâcher la texture et le goût de ce produit exceptionnel. Posez l’assiette sur la table, et savourez ce moment d’extase des yeux et du nez !
Les options
Vous pouvez varier les plaisirs en proposant quelques épices et accompagnements capables d’exalter le goût du foie gras. La fleur de sel l’assaisonne à la perfection, ainsi que le poivre fraîchement moulu, dont les grains libèrent tout leur parfum. Si vous aimez les accords sucrés-salés, vous pouvez offrir un accompagnement Labeyrie comme le confit d’oignons, le chutney d’abricot, la confiture de figues, ou le confit de Sauternes. Choisissez votre accord favori, du plus fantaisiste au plus « nature », posez un morceau de foie gras sur un toast, et fondez de plaisir en redécouvrant, comme chaque année, sa saveur unique.
notez cet article