Recettes et inspirations
L’heure des fêtes a sonné. Pour éveiller les papilles de vos invités, vous avez misé sur une valeur sûre : le foie gras. Mais voilà qu’une fois le produit déballé, vous ne savez pas comment procéder… Et c’est la panique ! Faut-il couper des tranches fines ? Ou épaisses ? Comment les dispose-t-on ? Faut-il les étaler directement sur du pain ? Soufflez ! Nous vous expliquons tout.
Le moment
Les tranches de foie gras doivent faire environ 1cm d’épaisseur. Pour couper de façon régulière, vous pouvez utiliser un fil en acier, appelé une lyre, qui fonctionne comme un fil à beurre. Dans certains cas, comme pour le bloc de foie gras de canard du Sud-Ouest de Labeyrie, une lyre est proposée directement avec le produit. Autre solution : utiliser un couteau à cuisine sans dents, très fin. Trempez la lame dans l’eau chaude et séchez-la avant de découper chaque tranche. Le résultat sera impeccable, sans difficulté.
La présentation
Votre foie gras est parfaitement découpé, il ne reste qu’à le présenter aux gourmands qui attendent dans le salon. Posez les tranches sur une assiette refroidie cinq minutes au réfrigérateur, directement sur des toasts, du pain d’épices, ou du pain. Evitez de les tartiner, au risque de gâcher la texture et le goût de ce produit exceptionnel. Posez l’assiette sur la table, et savourez ce moment d’extase des yeux et du nez !
Les options
Vous pouvez varier les plaisirs en proposant quelques épices et accompagnements capables d’exalter le goût du foie gras. La fleur de sel l’assaisonne à la perfection, ainsi que le poivre fraîchement moulu, dont les grains libèrent tout leur parfum. Si vous aimez les accords sucrés-salés, vous pouvez offrir un accompagnement Labeyrie comme le confit d’oignons, le chutney d’abricot, la confiture de figues, ou le confit de Sauternes. Choisissez votre accord favori, du plus fantaisiste au plus « nature », posez un morceau de foie gras sur un toast, et fondez de plaisir en redécouvrant, comme chaque année, sa saveur unique.
Ajouter à Mes Favoris

notez cet article

(2)

Les réductions du moment

0,90
de réduction
i
À valoir sur l'achat d'un pot de la gamme Tartares de Légumes l'atelier Blini parmi : Tartare Rosso et Tartare Verde
tartares_latelier_blini
Gamme de Tartares de légumes
visuel_marques
2,20
de réduction
i
À valoir sur l'achat d'un pack de Saumon à poêler basilic et citron Delpierre.
saumon_a_poiler_delpierre
Saumon à poêler Delpierre
visuel_marques
0,60
de réduction
i
À valoir sur l'achat d'un pot de Houmous Blini 200g.
houmous_blini
Houmous Blini
visuel_marques
0,90
de réduction
i
À valoir sur l'achat d'un pot de la gamme fromagère, parmi : le fromage frais fouetté, le chèvre crémeux, et la feta battue l'atelier Blini
gamme_fromagere_latelier_blini
Gamme fromagère l'atelier Blini
visuel_marques
2,40
de réduction
i
À valoir sur l'achat d'un paquet d'émincés de Saumon Fumé Labeyrie parmi : émincés fondants citron pavot et émincés fondants orange & graines de courge.
gamme_eminces_saumon_labeyrie
Derniers exemplaires
Gamme d'émincés de Saumon Fumé Labeyrie
test
1,65
de réduction
i
À valoir sur l'achat d'un pack de Crevettes à poêler Delpierre parmi : Queues de Crevettes beurre à la Provençale, Queues de Crevettes beurre Ail et Persil, Queues de Crevettes Bio Basilic et Tomate.
gamme_crevettes_a_poeler_delpierre
Derniers exemplaires
Gamme de Crevettes à poêler Delpierre
visuel_marques