Tendances

Ronde, très ronde, obèse, petit, mince, trop grande… Il suffit d’interroger les femmes et les hommes autour de nous pour réaliser que la plupart complexent par rapport à leur physique. Bienveillance et tolérance, pleine conscience... et si nous changions de perception, que nous apprenions à manger différemment et que nous nous aimions enfin ? L’équipe de Maison Foody a interrogé deux expertes pour vous donner les clés pour vivre au quotidien un rapport apaisé avec l’alimentation et son corps.  

Menu d’humeur

Avez-vous déjà remarqué qu'un bon repas ou la consommation de certains aliments vous mettent réellement de bonne humeur ? Il est certain que les aliments ont un impact réel sur nos émotions, ils arrivent à stimuler la sécrétion d’hormones bien particulières qui permettent de procurer un véritable sentiment de plaisir et même combattre un état dépressif.  

Par exemple, les sucres à indice glycémique bas stimulent la production de sérotonine. Cette dernière agit sur le système nerveux et combat l’anxiété, le sentiment de dépression, les crampes, l’insomnie... riz complet, macaroni, haricots, lentilles, poissons gras sont autant d’aliments à privilégier pour avoir un moral d’acier ! 

La vitamine B9, qu’on trouve dans les légumes verts à feuilles, encourage la production de dopamine proche de l’adrénaline qui influe sur la sensation de plaisir. A vous les épinards, le chou, et l’oseille pour un punch d’adrénaline !  

Avec toutes ces informations, vous pouvez  préparer un menu spécial de bonne humeur :  

 

Riche en vitamines, cette recette colorée et ludique vous mettra en joie ! 

 

Saumon Fumé

 

Des épinards et des poireaux pour faire le plein d'énergie !

 

Pudding

 

Comme l’explique Véronique Souchon, Sophrologue, coach certifiée, consultante et auteur.  “La nourriture rend heureux car physiologiquement les différents aliments ingérés stimulent la sécrétion d’hormones particulières qui vont nourrir le sentiment de plaisir, je pense au chocolat par exemple. Tout est lié et la nourriture a un impact direct à notre corps, notre cerveau et notre humeur” 

Entre 12 heures et 13 h 30, pour le déjeuner et entre 19 heures et 20 h 30, pour le dîner, la plupart des Français sont à table ! Nous restons très attachés à la commensalité, c’est-à-dire au fait de manger ensemble au même moment et à la même table. Ainsi, à 12h30, 57% des Français sont occupés à manger, contre 38% des Belges, 20% des Allemands et 14% des Britanniques* 

Véronique Souchon précise : “La nourriture est aussi un moment de partage fort en famille, entre amis ou entre collègues qui vont nourrir ce sentiment de bonheur lié au partage, c’est une belle association en France”. 

 

(*Gabriel Tavoularis et Thierry Mathé, Le modèle alimentaire français contribue à limiter le risque d’obésité, Crédoc, no 232, septembre 2010). 

Plonger dans l’univers des sens :

Plonger dans l’univers des sens:

 

Manger pour se nourrir, manger pour le plaisir… chez nous en France, on associe spontanément au mot “manger” les mots “goût” “plaisir” et “convivialité”. La même question posée Outre-Atlantique donne des résultats bien différents : “nutrition” “calories” “vitamines” sont les mots les plus souvent cités par nos voisins américains.  

Nous avons transformé le besoin naturel de se nourrir, en un art du bien manger et du bien boire, la passion de la cuisine et des bons produits, un  véritable art de vivre qui contribue largement à valoriser notre pays et nos traditions dans le monde entier.  

Pourtant, certaines mauvaises habitudes peuvent être très néfastes et elles commencent malheureusement à s’implanter durablement dans notre société.   

 

Avec le télétravail une tendance accrue a été observée : prendre son repas devant son ordinateur ou une série. 

 

Selon Véronique Souchon, l’un des pires ennemis d'un repas en pleine conscience, c’est de manger devant un écran. “C’est une mauvaise habitude qui perturbe le cerveau, car il ne lui permet pas d’enregistrer l’acte prioritaire que vous posez. Ce qui fait que vous mangez machinalement et sans savourer votre repas”. 

 

Manger trop vite est une autre mauvaise habitude citée par notre coach. “Lorsque vous ne prenez pas le temps de manger lentement, le cerveau ne réalise pas que vous êtes en train de vous nourrir et donc vous n’aidez pas votre corps à brûler les graisses. Faites durer le plaisir de manger et profiter au mieux des bienfaits nutritionnels contenus dans vos aliments”. 

Comment manger en pleine conscience ?

Il y a trois axes importants pour manger en pleine conscience :  

- Se reconnecter à ses 5 sens  

- Prendre son temps  

- Savoir exprimer sa gratitude 

 

Manger en pleine conscience, c’est se reconnecter à ses 5 sens pour manger : on observe un joli plat, on peut aussi être dans le touché quand il s’agit d’un fruit ou d’un légume. L’odeur, sentir son plat est très courant, cela actionne le corps pour accueillir la nourriture. Le goût est le sens auquel vous pouvez facilement prêter attention en étant attentif à toutes les textures. L'ouïe vient jouer un rôle aussi si on déguste un aliment croquant par exemple.  

 

Comme l'explique Véronique, “nous sommes un peuple latin, on aime bien manger. Parfois on va manger plus que ce dont on a besoin physiologiquement. Il est vrai que le rite est très important chez nous : on mange l’entrée, le plat le dessert par habitude. Pourtant, être à l’écoute de ses besoins, ses envies et en lien avec son corps implique peut-être de ne pas prendre de dessert ! Cela fonctionne aussi dans les deux sens, certaines personnes culpabilisent avant même de manger quelque chose alors que leur corp en a peut-être besoin à ce moment-là !” 

Manger en pleine conscience c’est se questionner sur son besoin réel. Dans certains cas, manger permet parfois de combler une émotion, le stress, on mange sans avoir faim, sans reconnaître la sensation de satiété, cela risque de créer des comportements alimentaires inadaptés.  

On conseille aussi de faire des poses entre la dégustation des plats 20 min si vous êtes un vrai adepte ! Quoi qu’il en soit, ralentir le rythme dans votre assiette est toujours positif. 

La sophrologie & mindfulness s'invitent aussi à table. L’idée consiste à réfléchir sur  l’origine de chaque aliment, d’aller plus loin dans le plaisir et d’avoir un temps de reconnaissance par rapport à l’histoire de chaque aliment et pour le plaisir que l’on va avoir à le manger !  

Manger en pleine conscience aide à la digestion, au maintien d’un poids de forme et au bien-être psychologique. 

Faim de liberté

Les restrictions alimentaires ne nous apprennent pas à écouter notre sensation de satiété et à choisir les bons aliments pour faire le plein d'énergie. 

Le body positive est un mouvement qui a été créé dans le but de lutter contre les troubles du comportement alimentaire. En effet, s’infliger un régime draconien dans la recherche impossible du corps parfait, ne permet pas à long terme d’avoir un rapport sain avec la nourriture. 

Comme l’explique Alicia du compte Well in Progress, “le mouvement Body Positive permet de se détacher de l’apparence physique et se recentrer sur comment on se sent, peu importe le poids qu’on fait. Il faut se rendre compte qu’il y a plein de type de corps différents et apprendre à dédramatiser l’apparence !” 

 

La nourriture nourrit votre corps et nourrit votre bonheur, car un corps plein de vitalité rend heureux. Alicia ajoute également “La nourriture est votre alliée alors traitez-la ainsi. Notre corps fait plein de chose pour nous chaque jour et on a très peu de gratitude pour ce qu’ils nous permet de faire !” 

 

Certaines actions Body Positive ont déjà eu un grand succès comme le mouvement #bikinibody qui va à l’encontre des grandes gourous du fitness, les Bopo répondent simplement que pour avoir un bikini body et être belle en maillot, il suffit d’en enfiler un ! Sur Instagram encore, de nombreuses femmes comme Rianne Meijer ou Céleste Barber qui sont des figures emblématiques du mouvement Body Positive. 

Les marques agissent aussi en s’engageant progressivement dans la publicité sans retouches sur les photos pour montrer une image plus réelle du corps de la femme.  

Cellulite, vergetures, rondeurs, minceur, calvitie, hommes ou femmes, nous serons probablement tous concernés par d’éventuels complexes ou de mauvaises habitudes alimentaires à un moment de notre vie, alors adoptez-vite ces bonnes habitudes pour profiter sereinement de ces bons moments de partage !  

Ajouter à Mes Favoris

notez cet article

(0)

Les réductions du moment

2,00
de réduction
i
A valoir pour l'achat d'un pack de Saumon Fumés 4 tranches Grandes Origines Labeyrie parmi les références suivantes : Norvège 130g, Ecosse 120G et Sauvage 120g
Saumon Fumé 4T Grandes Origines
Saumon Fumé 4T Grandes Origines
visuel_marques
2,70
de réduction
i
A valoir pour l'achat d'un pack de Saumon Fumé 6 tranches Gamme Classique Labeyrie parmi les références suivantes : Norvège 215g, Ecosse 200g, Islande 190g et Sauvage 180g
Saumon Fumé 6T Gamme Classique
Saumon Fumé 6T Gamme Classique
visuel_marques
1,00
de réduction
i
A valoir pour l'achat d'un pack de Fromage Frais Fouetté l'atelier Blini.
fromage frais fouetté
Fromage Frais Fouetté
visuel_marques
0,60
de réduction
i
À valoir sur l'achat d'un pack Houmous Blini.
Houmous
Houmous
visuel_marques
1,70
de réduction
i
À valoir sur l'achat d'un pack d'une couronne de crevettes avec une sauce Delpierre.
Couronne de Crevettes
Derniers exemplaires
Couronne de Crevettes
visuel_marques