
Qu’il s’agisse d’une question d’envie ou de temps, vous avez décidé de ne servir que des mets sans cuisson pour votre apéro. Vous qui aviez jusqu’ici l’habitude de systématiquement passer par les cases four et plaques vous voilà à la fois excité.e et stressé.e. Et si nous vous offrions quelques conseils pour vous lancer sereinement ? Découvrez notre petit guide de l’apéro sans cuisson !
Nos amis italiens ne jurent que par les antipasti à l’apéro et nous aussi ! Servis sur une assiette à partager, ces bouchées sont extrêmement variées et ne nécessitent pas de cuisson. Voici nos petits préférés signés l’atelier Blini :
Un mélange méditerranéen : doux et presque sucré le mix feta, tomates confites et olives kalamata de Grèce fait des merveilles !
Les mini involtini : les involtini sont de petits roulés de jambon speck et de ricotta d’Italie que vos invités vont adorer grignoter.
Les mini poivrons à la ricotta : la ricotta, encore elle ! Fourrée dans de mini poivrons avec un peu d’ail et d’origan elle fait comme à son habitude, un effet fou.
Côté présentation, le moment est venu d’offrir une sortie à vos bols imprimés (assortis ou dépareillés, selon votre style) dans lesquels vous déposerez vos bouchées piquées de piques à apéritif en bambou. Et si vous ne résistez pas à l’envie de proposer une assiette de jambon Serrano Labeyrie, déposez de fines tranches sur une belle planche en bois !

Que vous choisissiez de les servir crus à la façon de sushis ou de ceviche ou même déjà cuits (fumés ou en conserve) les poissons font toujours partie des options les plus délicieuses pour réussir un apéro sans cuisson. Quelques idées de recettes ne seraient pas de refus ? Alors c’est parti !
Mini wrap aux Crevettes, ananas, crudités et Tzatziki : Pelez, coupez votre ananas en dés puis découpez votre carotte, votre concombre et votre radis noir en bâtonnets. Quant à vos radis rouges, tranchez de fines lamelles. Dans un bol, mélangez du vinaigre de riz, du sucre et un peu de sel et venez y ajouter votre mélange de fruits et crudités puis laissez reposer pendant 30 minutes en mélangeant de temps en temps. Mettez ensuite vos crevettes Delpierre dans un bol, poivrez et ajoutez le jus d'un citron vert, du gingembre pelé et râpé et de l’huile d'olive et laissez reposer 15 minutes. Une fois vos préparations prêtes à être dégustées, déposez-les dans des feuilles de sucrine. Placez-les dans une belle assiette et accompagnez vos créations d’un bol de tzatziki.
Verrine d'agrumes au Saumon Fumé : Levez les suprêmes des citrons (jaune et vert), oranges et pomelo rose. Découpez ensuite les kumquats en fines rondelles. Dans un bol, préparez votre vinaigrette en mélangeant de l’huile d’olive, du jus de citron jaune, une pincée de sel, de poivre de Timut, quelques graines de pavot et du thym. Mélangez votre vinaigrette et vos fruits et crudités et versez dans vos verrines, ajoutez des olives puis déposez de fines lamelles de Saumon Fumé Labeyrie. Un vrai régal en vue !
Pour les plus gourmands en quête de fraîcheur, retrouvez notre recette de Crostinis au fromage de chèvre frais, Emincés de Saumon à l'aneth. Des Crostinis fondants dont toutes et tous ne feront qu’une bouchée !

Parfaits pour les apéritifs sans cuisson mais aussi en cas de manque de temps, les tartinables permettent de proposer à vos invités tout un éventail de mets parfaitement mis en valeur avec de la vaisselle en céramique, franchement délicieux et en toute simplicité.
Pour votre prochain apéritif, mettez à l’honneur le pois-chiche et composez sans attendre une déclinaison de Houmous l’atelier Blini ! Il y en aura pour tous les goûts, tout le monde y trouvera son compte. Houmous au basilic, houmous au citron confit, houmous aux tomates séchées, houmous aux poivrons rouges ou encore aux petits pois ou à la libanaise... Un apéritif dédié à tous les amoureux de houmous !
Tartines de guacamole et poivrons à la ricotta : Sur des tranches de pain tartinez votre guacamole Blini puis ajoutez quelques tomates cerises découpées en quartier, quelques graines germées et un filet de jus de citron. Servez-les dans une jolie assiette accompagnée d’un peu de roquette et de poivrons à la ricotta et le tour est joué !
Tartines de tzatziki bio et olives vertes : Sur une tranche de pain aux figues et graines de sésame, étalez le tzatziki Bio de l’atelier Blini, déposez quelques feuilles de roquette, de petits dés d’échalotte et des olives vertes. Il ne vous reste plus qu’à déguster !

Valeurs sures d’un apéro réussi et très chic, le Foie Gras et le Magret Fumé sont aussi ultra pratiques quand il s’agit de préparer des bouchées froides qui en jettent. Pour impressionner vos invités avec des mets dignes d’un grand chef voici deux de nos recettes favorites :
Foie Gras au Sauternes, Lomo et chutney de cerises : Sur des tranches de pain aux céréales tartinez un peu de chutney de cerise, puis déposez de fines tranches de lomo et de foie gras Labeyrie. Ajoutez du gros sel et un brin de thym citron et régalez-vous !
Brochettes de Canard Fumé, poires et comté : Pour réaliser ces brochettes, rien de plus simple ! Il vous suffit de piquer un cube de poire, un cube de comté, une tranche de canard fumé puis à nouveau un cube de comté puis de poire.

notez cet article