Amuser vos convives pour Noël est simple ! Nul besoin de jeux compliqués, ni de jeux de société pour divertir petits et grands et faire régner la joie et la bonne humeur. Au moment de l’apéritif, pour patienter entre les différents plats ou après le repas, vous pouvez facilement créer et improviser des jeux. Devinettes, jeux de mimes, jeux de rôles, charades, histoires à raconter, chasses au trésor, concours de chants de Noël, ou Bingo de Noël. Laissez libre cours à votre imagination, adaptez les jeux aux envies, aux goûts et à l’âge des invités. C’est le meilleur moyen de passer une excellente soirée de réveillon de Noël en famille et de faire en sorte qu’elle soit sereine et inoubliable. À vos marques, prêt, jouez !

Les fêtes de fin d’année approchent ! Vous êtes certainement en train de réfléchir au repas de Noël que vous allez proposer à vos invités, mais avez-vous pensé aux activités que vous pourriez faire pour divertir votre famille le jour J ? Vous le savez, les réunions de famille durant les fêtes de Noël peuvent parfois être une source de tensions à cause de sujets qui divisent, petites prises de bec, mais aussi simplement parfois manquer d’ambiance, avec un repas qui s’éternise !
Vous souhaitez éviter les discussions houleuses autour des sujets d’actualité qui fâchent ? Ou Tata Jacqueline qui vous raconte 100 fois la même histoire ? Jouer en famille est un moyen ludique et agréable pour éviter de se chamailler et animer vos repas de fête. Découvrez nos 5 idées de jeux amusants à faire à Noël en famille. Fous rires et ambiance détendue assurés pour votre réveillon de Noël.
Grand classique, le jeu du Pictionary est parfait pour amuser les petits et grands enfants ! Très divertissant, il fonctionne à tous les coups, il vous suffit de l’adapter au thème de Noël. Notez des mots sur la thématique de Noël sur des petits morceaux de papier (Père Noël, lutin, cadeau, traîneau, sapin, neige, renne, dinde, cheminée, bûche de Noël, étoile, boule, chants, etc.). Puis, glissez-les dans un bonnet de Père Noël, une chaussette ou une boîte. Pour jouer, vous pouvez constituer plusieurs petites équipes selon le nombre de participants. Un joueur pioche un papier puis dessine le mot inscrit sur le papier tiré au sort. Il dispose d’une minute pour tenter de faire deviner le mot aux autres participants. Celui qui trouve le bon mot, pioche un nouveau papier et recommence à dessiner. Si vous le souhaitez, vous pouvez corser le jeu en choisissant des expressions, des noms de films ou des chansons de Noël.

Il s’agit de transformer un membre de la famille en sapin vivant. Constituez deux équipes, puis à l’aide de décorations de Noël, chaque équipe doit décorer le plus beau sapin de Noël, le plus vite possible. Déterminez la durée du jeu et désignez un jury ou une personne chargée d’élire le gagnant. Ce jeu hilarant est à la portée de tous et amusera autant les tout-petits que les parents et les grands-parents. N’oubliez pas d’immortaliser ces joyeux moments de jeux remplis de complicité et de fous rires en faisant des photos !
Pour pimenter le réveillon de Noël ou la journée du 25 décembre et faire durer la bonne humeur, pourquoi ne pas transformer la traditionnelle remise des cadeaux en une chasse aux cadeaux ? Cachez les cadeaux un peu partout dans la maison, puis distribuez les indices à chacun pour l’aider à trouver son cadeau. Il est certain que les enfants vont adorer chercher leurs présents ! Pour éviter les pleurs et les petites colères, ne compliquez pas trop les choses pour les enfants. Réservez les cachettes et les énigmes plus difficiles aux adultes.

Une fois les cadeaux trouvés, demandez aux participants d’enfiler des gants de cuisine ou des moufles, et d’ouvrir les cadeaux qui leur sont destinés. Leur patience sera mise à rude épreuve ! Si ça bloque, ils peuvent utiliser deux accessoires : une spatule, ou un petit couteau à beurre. Le premier à déballer son cadeau gagne ! Si vous voulez tenter l’expérience avec un lot à gagner pour le meilleur joueur, l’organisateur pourra faire un cadeau spécifique pour le jeu. L’ensemble des participants se mettent autour de la table et essayent d’ouvrir le cadeau, mais ils ont peu de temps car le joueur suivant lance des dès en même temps, et s’il parvient à faire un double, l’ouvreur de cadeau cède son tour. Découvrez en plus sur ce jeu hilarant en vidéo ici !
Très simple et amusant, ce jeu de devinettes occupera agréablement vos convives. Placez plusieurs objets dans une grande chaussette de Noël. Chocolats, bonbons, boules, guirlandes, petits gadgets de Noël, etc., peuvent faire l’affaire. La chaussette doit être fermée avec un ruban ou une ficelle. À tour de rôle, chaque joueur devra toucher la chaussette et tenter de deviner ce qu’elle contient. Chaque objet identifié par un joueur lui permet de remporter un point. Pour les joueurs plus jeunes, il est possible de laisser la chaussette ouverte et de les laisser glisser la main à l’intérieur pour essayer d’identifier les objets. Attention aux petits tricheurs qui seraient tentés de regarder à l’intérieur ! Celui ou celle qui a identifié le plus d’objets gagne la partie.

notez cet article