Déco et Art de la table

Après le calendrier de l’avent,  le sapin, la préparation des cadeaux, dresser la table de Noël fait partie des moments forts des fêtes de fin d’année !

 

Que vous soyez plutôt du genre à imaginer votre décoration de table de Noël très longtemps à l’avance ou à la dernière minute, nous avons sélectionné pour vous, auprès de Mathilde, 5 idées déco pour une jolie table poétique !  

Jouez avec les éléments de la nature

La verdure à toute sa place sur votre table de Noël et notamment les branches de sapin !  

Vous pouvez en placer comme Mathilde au-dessus de la table, avec quelques boules de Noël en suspensions “avoir de la verdure au-dessus de la table, cela donne l’impression d’être en forêt et cela fait tout de suite un bel effet pour une table épurée”.  

 

N’hésitez pas à mêler à la fois les éléments de la nature et des décorations festives, un peu comme pour votre arbre de Noël ! Pour cette table, Mathilde a utilisé des branchages de sapin, de l’eucalyptus et de la gypsophile pour son centre de table. Vous pouvez aussi utiliser des baies rouges, du gui, des pommes de pin ou des bâtons de cannelle.  

 

La décoration est complétée avec des petits petits objets comme des photophores et sapins blancs en pâte autodurcissante, et de belles bougies.  

Pour dresser votre table, la nappe n’est pas impérative, comme ici, vous pouvez créer une table très élégante et garder le côté naturel et brut d’une belle table en bois. Comme en témoigne Mathilde : “La table de Noël est déjà souvent bien chargée, j’aime garder le côté sobre du bois pour un ensemble plus léger et naturel”  

Faites entrer la lumière à table

Lumière

 

Pour créer une ambiance festive et chaleureuse, la gestion de la lumière est primordiale !   

Il est préférable d’éviter la lumière blafarde ou trop directe qui n’est pas propice pour créer une ambiance chaleureuse.  

 

Mathilde nous explique comment créer des sources lumineuses festives : “En fond de table, sur le mur, j’ai créé un sapin mural. Il est collé au mur collé avec de la pâte à fixe, et j’ai ajouté une guirlande lumineuse. C’est très simple et cela ne prend pas de place par rapport au sapin, plus volumineux, qui n’est pas toujours facile à placer à côté de sa table. J’ai ensuite ajouté de belles bougies réparties un peu partout sur la table”.  

 

Le vert foncé et le rouge primaire sont les couleurs classiques à Noël, mais elles ne sont pas lumineuses et n’apportent pas de lumière à votre table, misez sur le blanc et des touches orangées, des teintes argentées ou dorées pour une table scintillante !  

 

Le blanc et l’or est un duo qui marche à tout les coups !  

Les verres transparents sont également vos alliés pour refléter vos touches de lumière. 

 

Vous pouvez aussi miser sur des bocaux ou une cloche en verre avec des petites lumières, des guirlandes lumineuses ou des lanternes pour un effet vintage et rustique réussi.

Des décorations de Noël avec des oranges au four à faire soi-même.

Décorations de Noel

 

Pour son centre de table, Mathilde a utilisé des oranges séchées ! C’est très simple à fabriquer et apporte une touche colorée, vitaminée et un peu de couleur à votre décoration de Noël.  

 

Mathilde vous explique comment faire :  

 

“Pour préparer des tranches d’oranges séchées, coupez les oranges en rondelles d'environ 1cm, placez-les sur la grille du four, et laissez cuire 2h30 à 90°C, et les retourner à mi-cuisson. Une fois sortie du four, décollez les tranches puis laissez-les refroidir, elles vont durcir et la couleur orange va s’intensifier. Vous pouvez ensuite les disposer sur votre table, sur une couronne, ou les suspendre dans votre sapin.” 

 

Une belle décoration végétale et acidulée ! En plus, vous profiterez d’une délicieuse odeur d’orange qui embaume toute la maison pendant la cuisson. Vous pouvez aussi procéder de la même façon avec un pamplemousse ou un citron.   

Travaillez votre centre de table festif

Table festif

 

Le centre de table qui se trouve au milieu et sur la longueur de votre table de fête est un élément essentiel de votre décoration. C’est un peu le fil conducteur qui vous permet de raconter une histoire à vos convives et qui restera sous leurs yeux pendant tout le repas.  

 

Ici, le chemin de table est composé de branches de sapin, d’eucalyptus et de gypsophile, de bougies et de tranches d’oranges. 

Il est important de réfléchir à cet élément de décoration en prenant en compte qu’il faut aussi garder de la place pour mettre les plats à table. Il faudra aussi éviter de placer des éléments trop imposants comme un vase avec un bouquet de fleurs, qui risquerait de vous empêcher de voir l’ensemble des convives, et rendra votre repas moins convivial !  

 

Vous pouvez aussi placer un chemin de table en longueur agrémenté de quelques bougies, comme sur cet exemple. 

Apprenez à mettre en valeur vos plats

Plats

 

Nappe Vois Là, Assiettes JL Coquet  

 

Pour l’art de la table, restez simple ! De belles assiettes de présentation pourront rester à table pendant le repas, vous pouvez ensuite choisir de la vaisselle blanche avec des touches de vert ou de doré pour rappeler l’esprit de Noël. Pour mettre en valeur les plats que vous avez préparés, laissez-leur la place de vivre sur votre table en évitant de la surcharger. 

 

Pour Mathilde et toute sa famille, Noël est un moment très important ! “C’est vraiment sans hésiter notre moment préféré de l’année, c’est le moment où l’on se retrouve”. 

 

Pour le repas, une fois en cuisine, Mathilde réalise ses rêves les plus fous en pâtisserie (un pain d'épices Tower Bridge ou encore la Tour Eiffel…) et mise sur des produits de qualité avec “du Foie Gras en entrée avec du Confit d’oignons, du Saumon Fumé, et de la viande que l’on a pas souvent l’habitude de cuisiner pour le plat, avec une farce aux raisins et au Foie Gras pour une touche sucrée salée !”  

 

Amusez-vous aussi cuisine en testant des saveurs et des présentations créatives ! Découvrez nos 3 recettes de Noël préférées : 

 

Joyeux Noël à tous  !

Ajouter à Mes Favoris

notez cet article

(0)

Les réductions du moment

1,60
de réduction
i
A valoir pour l'achat d'un Jambon de Bayonne 14 mois 6 Tranches 95g Labeyrie
Jambon de Bayonne 14 mois
Jambon de Bayonne 14 mois
visuel_marques
1,80
de réduction
i
A valoir pour l'achat d'un pack de Saumon Fumé Delpierre parmi les références suivantes : Saumon Fumé Delpierre 4 Tranche Norvège 130g, Ecosse 120g, Sauvage 110g.
Saumon Fumé 4T
Derniers exemplaires
Saumon Fumé 4T
visuel_marques
0,80
de réduction
i
À valoir sur l'achat d'un pack de la gamme des Tartinables l'atelier Blini.
Gamme des Tartinables
Gamme des Tartinables
visuel_marques
0,50
de réduction
i
À valoir sur l'achat d'un pack de Blinis Apéro Blini.
Blinis Apéro Blini
Blinis Apéro
visuel_marques
1,80
de réduction
i
Valable pour l'achat d'un pack d'émincés de saumon à l'aneth Delpierre
pack d'émincés de saumon à l'aneth Delpierre
Emincés de Saumon à l'aneth
visuel_marques
Brush sensation
Assiette

Les Foodies font sensation

Les foodies les plus lus