Art de la table
Qui n’est pas déjà resté bouche bée devant le dressage d’un Chef étoilé et qui n’a pas rêvé de pouvoir en mettre plein les mirettes à ses convives avec un plat aussi looké que bon ? Vous vous sentez l’âme créative mais vous auriez bien besoin de quelques petits tips pour dresser une assiette à la façon d’un pro ? Alors voici 5 conseils pour vous lancer dès ce soir.
Choisissez une belle vaisselle
Cela semble être une évidence mais le choix de la vaisselle est au moins aussi important que celui du plat en lui-même ! Préférez un service sans imprimés et avec des couleurs unies. Le bleu marine et le gris mettrons parfaitement en valeur les aliments clairs et rosés (poissons et fruits de mer) quand le blanc permettra de rehausser les aliments de « terre » comme les viandes, le foie gras ainsi que les légumes verts.
img bloc texte
Jouez sur les couleurs
Pour qu’une assiette soit bien dressée il faut que votre plat présente une belle harmonie de formes et de couleurs alors n’hésitez pas à varier les textures ; mousse, purée, velouté ou croustillant, à vous de jouer. Certains aliments sont naturellement visuels du fait de leur couleur (le saumon fumé en est l’exemple parfait) mais si vous trouvez que le rendu final de votre plat manque visuellement de peps, vous pouvez lui apporter un peu de couleur et de matières par petites touches à l’aide d’herbes, de baies ou de zestes de citron. Bien sûr veillez à ce que ces ajouts fonctionnent aussi gustativement avec votre plat !
Préparez un menu à 5 plats
Pour jouer le jeu du dressage comme au restaurant jusqu’au bout, proposez un menu avec 5 plats. C’est, en plus d’avoir de l’allure, l’occasion de mettre à profit vos talents de Chef et d’en mettre plein la vue à vos invités. Commencez par exemple avec, en entrée, un gaspacho au poivron et mouillettes au Pata Negra suivi d’une tartelette de saumon fumé Labeyrie et fromage de chèvre. Côté plats proposez des ravioles de crevettes et épinard frais puis continuez avec du foie gras sur carpaccio de papaye. Enfin passez au dessert avec quelque chose de léger comme un sorbet à la pastèque et au basilic.
Osez l’originalité !
Un Rossini de foie gras revisité, des sushis de jambon serrano et fromage de brebis, des sucettes de crevettes au basilic, c’est en détournant des classiques que vous créerez la surprise dans votre assiette. Pour vous assurer d’un assemblage qui a du style, misez sur des formes graphiques (comme le millefeuille et les sushis) ou plus aérées (sucettes et brochettes), afin qu’il ne vous reste plus qu’à ajouter vos accompagnements et votre sauce.
Servez dans une assiette sans coulures
Il serait dommage après autant d’efforts de venir tout gâcher à cause de quelques coulures, pas vrai ? Alors pour éviter ce genre de désagréments ajoutez votre sauce à l’aide de pipettes ou de pinceaux et disposez dans de petites verrines le surplus afin que vos invités puissent en ajouter à leur convenance (elle est si délicieuse votre sauce, laissez-les en profiter). Enfin, si vous remarquez quelques gouttes perdues à une place qui ne leur été pas réservée, n’hésitez pas à passer un petit coup de serviette comme le font les plus grands chefs !
Ajouter à Mes Favoris

notez cet article

(1)

Les réductions du moment

0,50
de réduction
i
À valoir sur l'achat d'un pack Houmous 200g Blini.
À valoir sur l'achat d'un pack Houmous 200g Blini.
Houmous
visuel_marques
2,15
de réduction
i
A valoir pour l'achat d'un produit charcuterie (Lomo de pata negra, jambon de bayonne, jambon pata negra, chorizo doux ) Labeyrie et d'un produit atelier blini (houmous extra, chèvre doux & poivrons piquillos, mini involtini et olives bio ail & origan)
À valoir pour l'achat d'un produit charcuterie (Lomo de pata negra, jambon de bayonne, jambon pata negra, chorizo doux ) Labeyrie et d'un produit l'atelier blini (houmous extra, chèvre doux & poivrons piquillos, mini-involtinis, olives bio ail & origan).
Derniers exemplaires
Charcuterie + Tartinables
visuel_marques
0,70
de réduction
i
À valoir sur l'achat d'un pack de la gamme des Fromagers de l'atelier Blini.
À valoir sur l'achat d'un pack de la gamme des Fromagers de l'atelier Blini : Recette fouettée au fromage frais échalote et ciboulette 140g ou Chèvre crémeux graines de courge & poivrons rouges 140g ou Feta AOP battue, poivrons rouges, poivrons jaunes 140g ou ricotta crémeuse au basilic infusé 140g ou chèvre doux & poivrons piquillos piment doux fumé 140g de l'atelier Blini
Gamme des Fromagers
visuel_marques
1,50
de réduction
i
À valoir sur l'achat d'un pack de Crevettes entières Bio Delpierre 200g ou 300g
À valoir sur l'achat d'un pack de Crevettes entières Bio Delpierre 200g ou 300g
Crevettes entières Bio
visuel_marques
1,80
de réduction
i
A valoir pour l'achat d'un pack d'Emincés de saumon à l'aneth 120g Delpierre.
A valoir pour l'achat d'un pack d'Emincés de saumon à l'aneth 120g Delpierre.
Emincés de saumon à l'aneth
visuel_marques
Brush sensation
Assiette

Les Foodies font sensation

Les foodies les plus lus