Tendances

L’été, on aime profiter du soleil et des températures en hausse mais, la chaleur peut aussi vite devenir accablante.  

Petites astuces ou grands moyens ... comment se protéger efficacement de la chaleur ?  

Crème solaire, chapeaux, lunettes sont indispensables, mais saviez-vous que vous pouviez aussi lutter contre la chaleur dans votre assiette ?  

 

Quand les températures grimpent on a souvent moins envie de passer du temps en cuisine et on a un peu moins d’appétit. Pourtant les recettes d’été pour un repas léger ou un apéro entre amis sont parfaits pour vous aider à combattre la chaleur ! 

 

Maison Foody vous propose de découvrir 5 astuces et nos recettes pour passer un été sans coup de chaleur !  

Identifiez les alliés anti-coup de chaud dans votre assiette

Certains aliments sont réputés pour vous aider à combattre la chaleur l’été. Misez sur les fruits et légumes frais pour faire le plein d’énergie tout en vous hydratant. 

Melon, pastèque, tomates, concombres, courgettes sont parfaits pour vous aider à rester hydraté toute la journée !  

 

Quand il fait très chaud, vous dépensez beaucoup d’énergie pour réguler la température de votre corps. Vous êtes plus souvent fatigués. N’hésitez pas à privilégier les aliments riches en vitamines C comme les agrumes, les poivrons, les fraises, ils vous donnent de l’énergie pour lutter contre la fatigue.  

 

Le yaourt est également une bonne solution pour s’hydrater tout en consommant des protéines pour garder une bonne masse musculaire ! À l’apéro servez la star de l’été : un Tzatziki bien frais. Avec des concombres et du yaourt à la grecque, c’est l’idéal contre la chaleur !  

 

Découvrez par exemple notre recette de Cubes de concombre au Tzatziki et Crevettes bio, la Salade à la grecque de pastèque et de melon, ou encore, la Terrine de légumes d’été.

 

5 astuces et recettes quand il fait trop chaud !

 

En choisissant des repas légers et équilibrés, vous restez en pleine forme tout l’été !  

Vive les recettes glacées

L’été on apprécie de manger froid, ou même glacé ! Il n’est pas forcément conseillé de boire de l’eau glacée en trop grande quantité, car cela pourrait faire dépenser beaucoup d’énergie pour votre corps pour qu’elle s'adapte à votre température.  

 

Cependant, vous pouvez très bien intégrer quelques recettes glacées à l’apéro ou en entrée. C’est une excellente idée pour vous rafraîchir.  

Voici par exemple une belle assiette de Saumon Fumé et sorbet duo de citron, pour un repas en amoureux d’été, ou la Soupe glacée de melon à la menthe et Pata Negra. 

Boire encore en encore

On ne le dira jamais assez pour lutter contre la chaleur il faut rester hydrater.  

Si vous ne buvez pas assez, vous risquez une immense fatigue, des crampes et des douleurs musculaires, des vertiges et dans les cas plus graves une désorientation et le coma.  

 

Buvez au moins 1,5L d’eau par jour, tout au long de la journée. Soyez particulièrement attentifs aux enfants et aux personnes âgées. 

Pour rester bien hydraté toute la journée, l’alcool est à éviter, choisissez plutôt une de nos recettes de mocktails ici.  

 

Vous pouvez aussi prévoir des gaspachos au menu ! Tomates, melon, courgettes, ils sont toujours frais, variez les plaisirs tout l’été.  

Retrouvez ici notre recette de Gaspacho de poivrons, mouillettes de Pata Negra, ou les Crevettes sur Blinis, Fromage Frais, fruit de la passion et gaspacho au melon.

 

5 astuces et recettes quand il fait trop chaud !

Appréciez le grand air

L’été il est plutôt recommandé d’éviter de s’exposer entre 12h et 16h. Profitez plutôt de la soirée pour organiser un pique-nique au grand air ! Dans votre panier : du produit antimoustique, de la crème solaire, de l’eau, une belle nappe... 

 

Dans votre glacière, quelques-unes de ces délicieuses recettes à emporter :  

 

5 astuces et recettes quand il fait trop chaud !

 

Retrouvez toutes nos astuces pour un pique-nique réussi dans cet article. Surtout, n’oubliez pas le sac poubelle pour ramasser vos déchets.

Mettez-vous dans de bonnes conditions

Vous avez vraiment trop chaud et cela vous coupe l’appétit ? Essayez cette technique imparable :  

Prenez une douche fraîche et gardez vos cheveux mouillés, portez un vêtement ample et de préférence de couleur claire. Vous pouvez aussi mouiller une casquette et la porter pour garder de la fraîcheur.  

Installez une bassine d’eau avec des glaçons sous la table pour y tremper vos pieds.  

Normalement vous devriez être mieux comme ça ! Vous pouvez profiter de votre repas sans trop souffrir de la chaleur. 

 

NB : Nous ne pouvons pas garantir que vous serez très présentable dans cette tenue... mais vous serez à l’aise !  

 

 

Pique-nique, apéros, repas de vacances ou au retour des vacances : avec ces 5 astuces et toutes ces recettes, vous voilà prêts pour profiter de bons moments ensoleillés en famille ou entre amis.  

Retrouvez toute notre sélection de recettes ici.

Ajouter à Mes Favoris

notez cet article

(0)

Les réductions du moment

2,70
de réduction
i
A valoir pour l'achat d'un pack de Saumon Fumé 6 tranches Gamme Classique Labeyrie parmi les références suivantes : Norvège 215g, Ecosse 200g, Islande 190g et Sauvage 180g
Saumon Fumé 6T Gamme Classique
Saumon Fumé 6T Gamme Classique
visuel_marques
1,80
de réduction
i
A valoir pour l'achat d'un pack de Saumon Fumé Delpierre parmi les références suivantes : Saumon Fumé Delpierre 4 Tranche Norvège 130g, Ecosse 120g, Sauvage 110g.
Saumon Fumé 4T
Saumon Fumé 4T
visuel_marques
1,00
de réduction
i
A valoir pour l'achat d'un pack Ricotta crémeuse au basilic infusé l'atelier Blini.
Ricotta crémeuse au basilic infusé
Ricotta crémeuse au basilic infusé l'atelier Blini
visuel_marques
0,60
de réduction
i
À valoir sur l'achat d'un pack de la gamme des Tartinables Blini : Houmous, Tzatziki, Tarama et Guacamole.
Gamme des Tartinables
Gamme des Tartinables
visuel_marques
Brush sensation
Assiette

Les Foodies font sensation

Les foodies les plus lus