Tendances

Thanksgiving, c’est la fête américaine par excellence, une véritable institution, où nos amis d’outre atlantique retrouvent leurs proches autour d’un repas mémorable. Cette année, Thanksgiving se déroulera le jeudi 25 novembre.

 

Le dîner se doit d’être grandiose et vraiment gourmand : dinde farcie, purée de patate douce, tarte à la courge... mais c'est à vous de choisir : est-ce que vous préférez organiser un Thanksgiving 100% à l’américaine avec toutes ces traditions ? Ou apporter votre petite touche pour un Thanksgiving à la française ? Maison Foody vous propose de découvrir, les 10 raisons pour organiser un Thanksgiving à cette année. 

 

 

10 raisons d'adorer Thanksgiving avec une touche à la Française

 

Dire merci ça fait du bien

La première raison de fêter Thanksgiving même si ce n'est pas une fête française est certainement la plus importante.  

L’enthousiasme des Américains qui s’embrassent chaleureusement pour cette fête est contagieux jusqu’à chez nous. Thanksgiving signifie donc “Merci pour les dons”. C’est le jour où chacun remercie sa famille, ses amis, et la vie pour ce qu’ils leur ont apporté cette année. C’est une bonne occasion de sortir de la monotonie et de notre habitude très française de nous plaindre, pour profiter un peu plus de toutes les belles choses de la vie ! 

On ne va pas manquer une occasion de se retrouver

Après une longue période sans nos proches, nous ne pouvons pas manquer une occasion de nous retrouver. Sortez votre téléphone et lancez les invitations ! Jeudi 25 novembre : dîner de Thanksgiving à la maison.  

Pas d'inquiétude, on vous propose tout de suite un menu facile et rapide !  

On ne mange pas souvent de la dinde

Le poulet, le porc et le bœuf sont les viandes les plus consommées en France. Saviez-vous que seulement 17 % de la consommation totale de volaille en France était de la dinde en 2018 ?

Chaque année, la filière dinde voit sa production diminuer d’année en année...

Pourtant, la dinde, c’est délicieux, et Thanksgiving est l’occasion idéale pour la cuisiner ! Pour l’occasion, découvrez notre recette de Thanksgiving à la française : la Dinde et Foie Gras aux carottes & oignons nouveaux confits. 

 

10 raisons d'adorer Thanksgiving avec une touche à la Française

Les légumes de saison sont à l’honneur

Le dessert traditionnel de Thanksgiving est la tarte au potiron ou la Pumpkin pie en anglais. Elle est composée d’une pâte brisée, de purée de potiron sucrée et de chantilly, de chamallow ou encore de crème fouettée à la vanille pour la french touch.  

Endives, panais, navet courges butternut, Thanksgiving, c’est vraiment l’occasion de consommer des légumes d’automne en version salé ou sucré. Que ce soit des recettes traditionnelles ou plus originales découvrez notre sélection avec les Tartelettes au Saumon Fumé oignons et endives caramélisées, et la Crème de Navets et pommes.  

On découvre de nouvelles recettes

Pour les passionnés de cuisine, toutes les occasions sont bonnes pour essayer de nouvelles recettes. Pour Thanksgiving, la dinde est un incontournable alors voici une idée originale pour l’accompagner et vous faire découvrir de nouvelles saveurs : Légumes fumés au foin et Saumon Fumé. En entrée, que diriez-vous d’un Velouté de panais, aux lamelles de pommes au Foie Gras ?

Un mélange sucré salé très raffiné !  

Des accords mets & vins intéressants !

Pour organiser un repas de Thanksgiving vraiment français, le choix du vin sera essentiel. Misons sur nos atouts pour impressionner nos amis américains ! Alors on boit quoi pour ce repas de Thanksgiving ? La dinde est une viande parfumée, surtout si vous réalisez une farce maison. Avec la dinde ou la volaille, choisissez un gamay du Beaujolais ou un Côte de Nuits. 

Si vous optez pour une Dinde avec du Foie Gras Labeyrie (un duo gagnant !) le Sauternes sera le vin idéal pour apporter une belle harmonie entre richesse et fraîcheur. 

Revoir les bases en cuisine...

Savez-vous farcir une viande et réaliser une pâte brisée maison ?  

Pour Thanksgiving, la tradition veut que la dinde soit farcie d’un mélange de marrons, de légumes et de noix. Pour la Pumpkin Pie, l’étape de la réalisation de la pâte brisée est déterminante !  

Ces techniques de cuisine pourraient vous être utiles si vous voulez maîtriser les bases de la cuisine. Thanksgiving est l’occasion idéale de s’y mettre et cela vous sera utile pour cuisiner de nombreuses recettes franco-françaises.  

C’est l’occasion de bousculer les codes

Les produits de la mer peuvent aussi avoir leur place sur la table de Thankgiving version française ! Voici quelques idées pour une entrée aux touches iodées :  

Le Velouté de Châtaignes au Saumon Fumé  

Le Médaillon de Cabillaud au lard  

La Soupe de Tarama au lait de coco  

Les canneberges sont antioxydantes

Les cranberries ou canneberges sont très typiques du repas de Thanksgiving, elles peuvent être ajoutées à la farce de la dinde, ou vous pouvez préparer une sauce pour la purée de pommes de terre ou la purée de patate douce.  

Elles sont antioxydantes et seront l’argument healthy de votre repas de Thanksgiving 😉  

Replonger dans nos séries préférées.

Joey dans Friends, les Simpson, How I met Your Mother ou Modern Family, les scènes de Thanksgiving de vos séries préférées sont culte !

Pour digérer tranquillement votre repas de Thanksgiving, installez-vous devant vos séries préférées pour vous plonger dans l’ambiance !  

Pour impressionner vos invités : un peu de culture !

Savez-vous quelles sont les origines de Thanksgiving ? C'est une fête récente, sa date a été fixée en 1863 par Abraham Lincoln. Elle a été créée par les pères fondateurs des États-Unis, pour remercier les Amérindiens qui ont enseigné leurs techniques de chasse, de culture et de pêche aux colons. Chaque année, ils organisaient alors un banquet pour les remercier de leur aide, et remercie la terre d’avoir été si généreuse. 

Bonne dégustation et belles fêtes de Thanksgiving à tous !  

Ajouter à Mes Favoris

notez cet article

(0)

Les réductions du moment

0,50
de réduction
i
À valoir sur l'achat d'un pack Houmous 200g Blini.
À valoir sur l'achat d'un pack Houmous 200g Blini.
Houmous
visuel_marques
2,15
de réduction
i
A valoir pour l'achat d'un produit charcuterie (Lomo de pata negra, jambon de bayonne, jambon pata negra, chorizo doux ) Labeyrie et d'un produit atelier blini (houmous extra, chèvre doux & poivrons piquillos, mini involtini et olives bio ail & origan)
À valoir pour l'achat d'un produit charcuterie (Lomo de pata negra, jambon de bayonne, jambon pata negra, chorizo doux ) Labeyrie et d'un produit l'atelier blini (houmous extra, chèvre doux & poivrons piquillos, mini-involtinis, olives bio ail & origan).
Derniers exemplaires
Charcuterie + Tartinables
visuel_marques
0,70
de réduction
i
À valoir sur l'achat d'un pack de la gamme des Fromagers de l'atelier Blini.
À valoir sur l'achat d'un pack de la gamme des Fromagers de l'atelier Blini : Recette fouettée au fromage frais échalote et ciboulette 140g ou Chèvre crémeux graines de courge & poivrons rouges 140g ou Feta AOP battue, poivrons rouges, poivrons jaunes 140g ou ricotta crémeuse au basilic infusé 140g ou chèvre doux & poivrons piquillos piment doux fumé 140g de l'atelier Blini
Gamme des Fromagers
visuel_marques
1,50
de réduction
i
À valoir sur l'achat d'un pack de Crevettes entières Bio Delpierre 200g ou 300g
À valoir sur l'achat d'un pack de Crevettes entières Bio Delpierre 200g ou 300g
Crevettes entières Bio
visuel_marques
1,80
de réduction
i
A valoir pour l'achat d'un pack d'Emincés de saumon à l'aneth 120g Delpierre.
A valoir pour l'achat d'un pack d'Emincés de saumon à l'aneth 120g Delpierre.
Emincés de saumon à l'aneth
visuel_marques
Brush sensation
Assiette

Les Foodies font sensation

Les foodies les plus lus